Le Monde des Pyrénées

Le rôle des conseils scientifiques dans les Espaces Protégés Alpins

Dans quelle mesure et sous quelles conditions les conseils scientifiques sont-ils capables de promouvoir la recherche scientifique dans les espaces protégés? Dans quelle mesure soutiennent-ils la gestion et la gouvernance des espaces protégés et sont-ils médiateurs dans les conflits? C’est à ces questions et à bien d’autres que le Workshop «Interface between science and mountain protected areas» organisé à Chambéry les 25-26 juin 2015, a cherché à répondre. La rencontre a été organisée par l’IRSTEA (Institut national de recherche et technologies pour l'environnement et l'agriculture -Fr-) en coopération avec ISCAR et ALPARC.

Le workshop a réuni plus de 40 participants membres de conseils scientifiques ou personnel chargé de la gestion des espaces protégés et de la recherche.

Tout au long de ces deux journées, différents modèles de conseils scientifiques ainsi que diverses méthodes de travail et stratégies de gestion de la recherche scientifique ont été présentés. Des questions plus générales tels que le rôle de la recherche scientifique ou la responsabilité d’un conseil scientifique, ont fait l’objet de vifs débats entre les experts provenant de tout l’Arc alpin.

Lors du workshop, les résultats d’une étude préliminaire sur les conseils scientifiques dans l’Arc alpin menée par IRSTEA en collaboration avec ISCAR et ALPARC ont aussi été présentés. L’étude présente les résultats d’une enquête en ligne menée entre février et mai 2015, adressée aux espaces protégés alpins.

Source: Alparc du 14 septembre 2015