- Liens Utiles
- Les Parcs Nationaux de France
- Un réseau mondial de la nature
Après la seconde guerre mondiale, une prise de conscience se fait en France: La Vanoise et Port-Cros voient le jour en 1963, la Guadeloupe en 1989 puis la Guyanne et le dernier né en 2012, les Calanques
Trente ans après la naissance de la Vanoise, le bilan est positif: la diversité biologique et paysagère de ces espaces protégés, où la nature s'épanouit en toute liberté, en est la preuve! Si bien que la création d'autres parcs nationaux est à l'étude.
- Un outil de protection à légitimité nationale
Ce décret est pris au vu d'un dossier soumis à enquête publique. Il délimite autour du parc, une zone périphérique où développement doit rimer avec environnement. L'aménagement et la gestion des parcs nationaux sont confiés à un établissement public dont les collectivités locales, les scientifiques et les professionnels du milieu naturel et du tourisme définissent les grandes orientations; les ressources émanent surtout de l'Etat.
- Une mémoire pour le futur
Un parc national, c'est:
- Un territoire exceptionnel: un patrimoine paysager, écologique et culturel.
- Un espace juridique et social scindé en 2 zones à attributions spécifiques, centrale et périphérique.
- Des professionnels de la nature qui exercent un travail d'équipe dans le cadre d'une complémentarité: les gardes moniteurs, les scientifiques, les communicateurs, les gestionnaires.
- Des finalités: protéger la nature, les paysages, les sites et la diversité biologique dans les espaces gérés par le parc ; mettre le "patrimoine parc" à la disposition du public d'aujourd'hui et le transmettre aux générations futures ; participer au développement des comportements de respect vis-à-vis de la nature et de ses équilibres.
- Protection, échanges, développement
- Un comportement pour chaque parc
Des limitations spécifiques à chaque parc viennent en complément En fait, ce règlement relève d'un code de bonne conduite qui s'apparente tout simplement à une forme de civisme adapté à l'environnement. Suivi par tous, n'est-il pas la condition et la garantie de la liberté de chacun?
- Des territoires exceptionnels à gérer
- Un emblème aux couleurs de la nature
- Des pictogrammes reconnaissables dans tous les Parcs Nationaux
- Les parcs nationaux de France en Montagne
Il s'agit de:
- Parc National des Cévennes
Créé en 1970
Superficie de la zone centrale: 91 279 ha.
6 bis, place du Palais
48400 Florac
Tel.: 04 66 49 53 00
Site Internet
Position et Itinéraire avec Google Map - Parc National des Ecrins
Créé en 1973
Superficie de la zone centrale: 92 000 ha.
Adresse: Domaine de la Charance, 05000 Gap
Tel.: 04 92 40 20 10 - Parc du Mercantour
Créé en 1979, la superficie de la zone centrale est de 146 500 ha.
Adresse: 23, Rue d'Italie, B.P. 316, 06006 Nice Cédex 1
Tel.: 04 93 16 78 88
- Parc des Pyrénées
Créé en 1967, la superficie de la zone centrale est de 45 707 ha.
Il est le parc le plus visité de France avec 2 000 000 de visiteurs par an.
Adresse: 59, Route de Pau, 65000 Tarbes
Tel.: 05 62 93 30 60
- Parc de la Vanoise
Créé en 1963, la superficie de la zone centrale est de 52 839 ha.
Adresse: 135, Rue du Dr Julliand, B.P. 705, 73007 Chambéry Cedex
Tel.: 04 79 62 30 54
Site Officiel des Parcs Nationaux de France
- Les Parcs Régionaux
Les Parcs Naturels Régionaux sont créés sur l'initiative du ou des Conseils Régionaux concernés en concertation la plus large possible avec toutes les
forces vives du territoire.
Le projet est formalisé par une charte à laquelle adhèrent volontairement tous les partenaires impliqués et sur laquelle les services de l'Etat se sont engagés.
La marque "Parc Naturel Régional" est attribué par le Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement après avis du Conseil National de la protection de la
nature, de la fédération des Parcs naturels régionaux et des divers ministères concernés au regard de la pertinence du projet et des ambitions de la charte au regard de
la qualité remarquable du patrimoine et de la fragilité du territoire à protéger.
Il est clair qu'un tel projet ne vient pas "du haut" mais de la base, c'est à dire des régions et des partenaires locaux qui prennent conscience de la nécessité de préserver
le patrimoine pour construire l'avenir.
- Un peu d'histoire
- Une évolution législative et quelques dates marquantes
Il est donc donné trois objectifs à ce nouveau type de Parcs:
- Equiper les grandes métropoles d'équilibre en aires de détente ;
- Animer les secteurs ruraux en difficulté ;
- Trouver, dans les voies nouvelles de développement, la possibilité d'une mise en valeur des richesses naturelles et culturelles, la préservation de la flore, de la faune, des paysages.
- Les actions des Parcs Naturels Régionaux
- La préservation du patrimoine naturel et la protection de l'environnement. C'est le coeur de leur politique puisqu'ils fondent leur développement économique, social et touristique sur ce patrimoine. Les Parcs Naturels (tout comme les Parcs Nationaux) constituent de véritables moteurs pour la mise en oeuvre de la directive Habitats et du réseau Natura 2000.
- L'expérience des Parcs Naturels Régionaux pour l'entretien des paysages. Alors que la dimension paysagère devient un des enjeux majeurs de la gestion de l'espace, ils apportent une expérience dans le recensement et l'application des savoir-faire traditionnels et des pratiques innovantes.
- Les propositions pour une politique agricole commune. Les consommateurs, les politiques et les professionnels de l'agriculture sont demandeurs d'une alimentation, de paysages et de milieux naturels de qualité. Les Parcs présentent des propositions issues de leur expérience de terrain. Leur objectif est de favoriser une agriculture économiquement viable qui prenne en compte la qualité des espaces sensibles et des paysages.
- Le réseau E.S.P.A.C.E.8 et l'éco-pastoralisme constituent un exemple démonstratif d'une démarche novatrice et fédératrice dans le domaine de la gestion de l'espace. Les Parcs sont à cet égard des territoires d'expérimentation moteurs de concepts nouveaux.
- Les Parcs Naturels régionaux sont créateurs d'emplois.
- La marque "Parc Naturel Régional" est un enjeu économique. Propriété du Ministère de l'environnement, elle est attribuée à des produits et services en échange de la signature d'une charte de qualité et d'une convention d'utilisation.
- L'appui aux entreprises installées dans les Parcs à travers le programme européen ADAPT afin de tenir compte de l'environnement dans leurs processus de fabrication.
- Les programmes "tourisme" font que les Parcs Naturels Régionaux deviennent des destinations de loisirs et de vacances appréciées. Les Parcs veillent à répondre aux attentes des visiteurs tout en protégeant le patrimoine naturel et culturel.
- L'étude d'une charte européenne en collaboration avec 10 Parcs répartis sur 7 pays de l'Union Européenne.
- L'éducation à l'environnement qui constitue une mission fondamentale depuis l'origine des Parcs Naturels. Elle devient actuellement incontournable pour l'élaboration de nouvelles chartes, outils contractuels qui n'ont de sens que par la participation active de tous les acteurs d'un territoire.
Il est évident que de par leurs missions et leurs actions, les Parcs Naturels Régionaux sont les garants de la protection du milieu naturel dans lequel évolue le raquetteur. Sur les 40 Parcs Naturels Régionaux, on peut en retenir 12 dans lesquels les raquetteurs sont amenés à évoluer.
- Les Parcs Naturels Régionaux concernés par la raquette à neige.
- Parc des Ballons des Vosges:
Maison du Parc
1, cours de l'Abbaye
68140 Munster
Tel: 03 89 77 90 34
Site Internet
Position et Itinéraire avec Googl Map - Parc de la Chartreuse
Maison du Parc
38380 St Pierre en Chartreuse
Tel: 04 76 88 75 20
Site Internet
Position et Itinéraire avec Google Map - Parc Naturel de Corse
34 Cours Paoli,
20250 Corte
Tel: 04 95 51 79 10
Site Internet
Position et Itinéraire avec Google Map - Parc des Grands Causses
71, Bd de l'Ayrolle
12100 Millau
Tel: 05 65 61 35 50
Site Internet
Position et Itinéraire avec Google Map - Parc du Haut Jura
29 Qua le Village
39310 Lajoux
Tel: 03 84 34 12 30
Site Internet
Position et Itinéraire avec Google Map - Luberon: 60, Place Jean Jaurès, BP 122 - 84404 APT Cedex - Tel: 04 90 04 42 00
- Massif des Bauges: Maison du Parc - 73630 LE CHATELARD - Tel: 04 79 54 86 40
- Queyras: Route de la Gare, BP 3 - 05600 GUILLESTRE - Tel: 04 92 45 06 23
- Vercors: 255, Chemin des Fusillés - 38250 LANS EN VERCORS - Tel: 04 76 94 38 26
- Verdon: Mairie - BP 14 - 04360 MOUSTIERS SAINTE MARIE - Tel: 04 92 74 63 95
- Volcans d'Auvergne: Montlosier - 63970 AYDAT - Tel: 04 73 65 64 00
- Vosges du Nord: Maison du Parc - BP 24 - 67290 LA PETITE PIERRE - Tel: 03 88 01 49 59
- Pyrénées catalanes
- Pyrénées ariégeoises
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France
- Les Réserves
En parallèle des Parcs, il existe diverses formes de réserves. Sans vouloir toutes les citer, il faut noter qu'il peut exister des mesures de protection liées à ces réserves concernant les pratiquants de la raquette. La multiplicité des réglementations nécessite de la part du pratiquant de se renseigner auprès de chacune d'elles en fonction des sorties organisées.
- Les Réserves Naturelles
- Les Réserves Naturelles Nationales
- Les Réserves Naturelles Régionales
- Les Réserves Naturelles Volontaires
Elles sont créées sur l'initiative des propriétaires des terrains pour assurer la protection de la faune et de la flore sauvage. Toute action de nuisance peut être interdite ou réglementée. Les mesures conservatoires qui peuvent être prises sont limitativement énumérées dans le Code Rural. - Le Pibeste (Hautes-Pyrénées) est une réserve naturelle volontaire transférée à la région Midi-Pyrénées. Elle a actuellement le statut de Réserve naturelle régionale.
- Les autres Réserves
- Les autres mesures de protection
Les directives européennes
- La directive "oiseaux" qui est une directive européenne ayant pour objectif la protection des oiseaux. Les états membres de la communauté européenne ont du adapter leur législation pour préserver certaines espèces menacées.
- La directive Habitats créant le réseau européen "Natura 2000" qui, contrairement aux autres dispositions ne cherche pas à protéger des espèces animales ou végétales mais les habitats de ces espèces. L'objectif général est de contribuer à un développement durable et le but est de "favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences scientifiques, économiques, sociales, culturelles et régionales."
Actuellement (1999) nous n'en sommes qu'à l'élaboration des documents d'objectif à laquelle peuvent participer les représentants des diverses activités concernées par le site désigné.
Voir à ce sujet le site
FFME
Les diverses réglementations sont le plus souvent affichées à l'entrée des zones réglementées. Toutefois, en hiver, les panneaux sont parfois recouverts par la neige ou tout simplement l'itinéraire hivernal ne passe pas au même endroit que l'itinéraire estival aménagé. Nous recommandons à tous usagers de la montagne de se renseigner sur les interdictions ou restrictions potentielles. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, demandez à la gendarmerie la plus proche qui saura vous diriger vers les personnes concernées ou vous renseigner directement.
Voir également:
- Les renvois dans le texte
- Reproduction du texte de la brochure "Les Parcs Nationaux de France" avec l'aimable autorisation de la Direction de la Nature et des Paysages, Ministère de
l'Environnement, 20, Avenue de Ségur, 75007 Paris
Pour toutes précisions consulter chaque parc national. - La rédaction de ce paragraphe est largement inspirée des documents issus de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, 4, Rue de Stockholm, 75005 style="mso-spacerun: yes"> PARIS - Tel: 01 44 90 86 20 - fax: 01 45 22 70 78
- E.S.P.A.C.E.: Entretien des Sites à Préserver par des Animaux Conduits en Extensif.
- SEATM (Service d'études et d'aménagement touristique de la montagne dépendant du Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, Secrétariat d'Etat au Tourisme), Tour de Contrôle - Aérodrome - 73190 Challes Les Eaux - Tel: 04 79 72 85 80 - Fax: 04 79 72 70 19
- AFIT: 2, Rue Linois, 75740 PARIS Cedex 15 - Tel: 01 44 37 36 00
- Sont régies par le Code Rural (articles L.242-1 à L.242-27 et art. R.242-1 à R.242-49 ainsi que les Circulaires du 19 février 1986 et du 2 novembre 1987. Antérieurement régies par la loi du 2 mai 1930 modifié, relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. (Art. 8bis)
- Sont régies par le Code Rural: art. L.242-11 et 242-12 et art. R.242-26 à 242-35
- Extrait du Guide méthodologique des documents d'objectifs Natura 2000 édité par le Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, page 13.