Le Monde des Pyrénées

Réserve Ciel étoilé Pic du Midi: Combat contre la pollution lumineuse

"Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire humaine, les étoiles ne sont plus visibles"
Francesco Bandarin - Directeur du Centre du Patrimoine Mondial de L'UNESCO
La Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) du Pic du Midi a été créé pour contrer la pollution lumineuse en créant une dynamique de développement durable sur une partie du territoire des Hautes-Pyrénées.
La protection du ciel étoilé de la pollution obstruant la visibilité des étoiles étaient une problématique d'astronomes. Progressivement cette problématique s'est démocratisée à partir des années 90 grâce aux actions combinées d'associations et d'organismes spécialisés. Plus qu'un simple objet d'étude scientifique, le ciel est aujourd'hui valorisé et protégé en tant que patrimoine naturel et culturel.

Nuit des étoiles au Pic du Midi de Bigorre sous un ciel magique - Août 2013

"Les lampadaires ont éteint le ciel, et ont rompu sa relation avec l'homme. Les étoiles aujourd'hui sont des êtres fictifs"
Hubert Reeves

- Présentation de la réserve

Une réserve de ciel étoilé est un espace à l'intérieur duquel, des mesures ont été prises pour réduire la pollution lumineuse, afin de retrouver et de préserver un ciel pur, et par conséquent l'accés au ciel étoilé.

- Le territoire de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé

La zone coeur de la RICE ne contient aucun éclairage permanent. Elle mesure 600 km² et est basée sur des espaces naturels protégés, dont le parc National des Pyrénées, déjà existants pour ne pas représenter de contraintes nouvelles sur les territoires.

La zone tampon habitée entoure la zone coeur et permet aux communes d'améliorer leurs éclairages et de bénéficier des potentialités d'un tel espace. Elle se compose de 251 communes réparties sur 3 territoires engagés:

  • le Pays des Vallées des Gaves (89 communes)
  • la Communauté de Communes de Haute-Bigorre (24 communes)
  • le Pays des Nestes (138 communes)

- Les actions contre la pollution lumineuse