Le Monde des Pyrénées

Alpinisme Barèges Massif du Néouvielle versant Glère

L'essentiel des pratiques de l'alpinisme depuis Barèges se situe depuis le refuge de La Glère. Ce refuge permet d'accèder a sept groupes de sommets où des itinéraires de faces et d'arêtes de tous niveaux son possibles durant la saison estivale et hivernale.

- Topos

Plusieurs topos de voies n'ont jamais été diffusés dans des ouvrages. Il faut le plus souvent revenir sur des descriptions parues dans "La Revue Pyrénéenne" de 1973 et 1974 ou voir la mention dans le topo de Pascal Ravier. Ces topos de voies en terrain d'aventure, non équipées, sur l'Espade, le Néouvielle et les Pics des Trois Conseillers seront intégralement décrit ici.

- Les Pics

- Pic d'Astazou - 2 622m

Ce sommet n'est pas trés difficile. Il se fait par en traversée par les crêtes depuis la Hourquette de Mounicot ou le col de ma Mourelle jusqu'au Pic de Lurtet (2 506 m). Du Pic de Lurtet aller au vaste col qui le sépare du Pic des Crampettes et descendre sur la vallée de la Glère par le couloir. Possible également de rejoindre Ets Coubous depuis le Pic des Crampettes.
Cet itinéraire peut se faire en hiver ou au printemps.

- La Mourelle

- Pics d'Espade

- Néouvielle

- Pics des Trois Conseillers

- Turon de Néouvielle

- Campanal de Laruns

- Informations diverses