Le Monde des Pyrénées

Vignemale: nuit de pur bonheur

Une idée de randonnée alpine et glacière dans les Pyrénées... il est rare de parler de glacier et pourtant ça existe y compris en randonnée.

Depuis le barrage d'Ossoue (Gavarnie) monter au sommet par le glacier (4 à 6 heures). Sous le sommet vous découvrirez une grotte qui fut creusé par Russel au siècle dernier, la grotte Paradis. Si elle est propre, y passer la nuit aprés avoir assité au coucher de soleil depuis le sommet est un pur bonheur.

Le lendemain, enchainer les crêtes par leClot de la Hount, le Cerbillona, le Pic du Milieu et le Montferrat et rejoindre le glacier par l'arête

Julien Pascual et Hubert Dedieu (guide de haute Montagne) l'ont réalisé le 5 juillet 2002.
Voici le commentaire d'Hubert:

"Départ à 10 h de la voiture et le sommet était sous nos pieds à 16 h. Apres quelques petites poses sur le glacier, pour permettre à notre ami de retrouver son souffle "déficient" dû à l'altitude. Nuit de rêve pas trop froide dans la grotte Paradis, qui est propre (pourvu que cela dure). Le glacier est encore en neige, mais la glace apparaît sur la bas. Pour l'anecdote, nous étions les seuls encordés.
Mais pas les seuls à dormir en haut. Nous avons trouvé un gus qui a bivouaqué sous tente sous le col de Cerbillona. (Ici une diatribe censurée:-)). Le lendemain, donc aujourd'hui, nous avons suivi à toute crête en partant du Vignemale, le cirque et Julien a mis à son actif 4 "3000" de plus, soit le Clot de la Hount, le Cerbillona, le pic du milieu et le Montferrat."

Nota:
en passant au Vignemale, ayez la gentillesse de maintenir les grottes propres pour ceux qui passeront derrière vous. Ce ne sont pas des toilettes ou des poubelles mais des lieux où chacun peut trouver le repos et un pur moment de plaisir. Merci pour ceux qui passeront.