- L’accès
Plusieurs itinéraires pour accéder au pied de la voie normal de la Pointe de Ramougn:
- Depuis la vallée d’Aure, accéder au lac d’Aubert (parking réglementé et route payante en été, fermée en hiver dès l’enneigement et jusqu’au 1 juin environ). Depuis le lac, suivre la voie normale du Néouvielle en passant par la brèche de Barris. Quitter l’itinéraire du Néouvielle pour remonter le vallon sous la crête du Ramougn passant au pied de la face Est.
- Depuis Barèges et le refuge de La Glère en passant par la Brèche de Chaussenque. De la Brèche descendre en direction de la face Est.
- L'ascention
A droite de la face Est (Sud) deux itinéraires peuvent constituer la voie normale.
- Remonter le vallon jusqu’au plus bas de l’arrête Ramougn-Néouvielle pour atteindre la Brèche de Ramougn (2965 m) puis suivre l’arrête jusqu’au sommet.
- Remonter le couloir à droite de la face Est par des vires sans difficulté pour atteindre la brèche au pied du sommet de la Pointe.
La descente se fait par le même itinéraire
Cotation: PD
- Observations
Depuis une trentaine d’années, le glacier a disparu au pied du Ramougn et de l’arrête en direction du Pic de Néouvielle. Le vallon est devenu minéral.
Cet itinéraire se fait souvent non encordé aussi bien à la montée comme à la descente. Une erreur peut néanmoins être fatale. A chacun de prendre ses responsabilités.
- Les cartes
- IGN 1748ET Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
- IGN 1748OT Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées
- Bibliographie
- Pyrénées Centrales IV - Néouvielle, Pic Long, Estaubé, Troumouse, Barroude - Robert Ollivier et al - 2010
- Vallée d'Aure - Morceaux Choisis - Cent itinéraires d'escalade - Pascal Ravier - 2001