Petit retour sur ce week-end de folie où animations et ateliers d’escalade sur glace, randonnées à skis et en raquettes se sont succédés!
- Qu’est-ce qui fait de l’Ice Climbing Ecrins un événement si spécial?
C’est le seul événement en Europe qui à la fois rassemble les meilleurs grimpeurs du moment autour d’une compétition de dry-tooling et qui offre à un public de débutants, de plus en plus nombreux, la possibilité de découvrir l’activité en étant encadrés, véhiculés et en empruntant du matériel à moindre coût. La formation et l’échange sont les priorités de l’Ice Climbing Ecrins grâce aux 35 guides présents pendant le festival! Sans oublier son côté festif avec chaque soir une projection de films, des spectacles et concerts.
- L’Ice Climbing Ecrins côté débutants!
Pourquoi faire le grand pas vers la glace? Peut-être parce que l’ami, ou l’ami de l’ami, nous a dit que l’activité était facile et magique, et que pendant l’Ice Climbing Ecrins on pouvait découvrir l’univers de la glace en toute sécurité et acquérir des techniques de progressions. Concrètement, ce sont différents types d’ateliers qui ont été proposés cette année par les marques partenaires de l’Ice Climbing.
Le préféré des filles: l’atelier Black Diamond, rien que pour les femmes et encadré par des guides féminines uniquement!
La Sportiva a proposé de progresser en cramponnage.
Pour CAMP il était question de cours particuliers, et pour BEAL d’initiation à l’escalade en tête et à la pose de relais.
Petzl a proposé des démonstrations de résistance de la glace, et deux nouveaux ateliers ont vu le jour en 2015: des ateliers de randonnées à ski et en raquettes.
Et toujours: des ateliers de recherche de victimes en avalanche, nivologie, préparation de courses …
Bref, il n’était nullement question de s’ennuyer pendant cette 25ème édition!
L’Ice Climbing Ecrins côté pros!
C’est surtout l’Open International de dry-tooling doté de nombreux lots et de primes pour les trois premiers, qui a retenu l’attention des meilleurs glaciéristes du moment. La compétition s’est déroulée au "Toit des Chèvres", haut lieu de l’activité dans les Hautes Alpes, avec un spectacle ébouriffant et sous les flocons, dans une ambiance très hivernale! Chez les femmes, Stéphanie Maureau (athlète Adidas), très en forme, monte sur la plus haute marche du podium en enchaînant "yaniros"(1) et techniques d’escalade de haut niveau, suivi par Charlotte Barré et Sylvie Drouillat. Ce sera Pierre Alexandre Keller dit ‘Pack’ (athlète Salewa) qui remporte la compétition chez les hommes, suivi de près par Yann Gérôme et Jeff Mercier…
Une fois de plus, le club Team Ecrins Hautes Alpes et l’organisatrice de l’Ice Climbing Ecrins, Cathy Jolibert, peuvent se féliciter d’avoir mis en place un rassemblement d’une telle envergure, réunissant professionnels de la montagne, grimpeurs occasionnels, glaciéristes connus, écrivains, photographes et artistes venus du monde entier.
(1) - Définition Yaniros: mouvement qui consiste, dans une voie fortement déversante, à placer sa jambe par dessus son bras opposé (par exemple jambe gauche sur bras droit) afin soit de se reposer, soit d'atteindre une prise de main éloignée.
Ice Climbing Gavarnie / Pyrénées 2015
Du 29 janvier au 1er février 2015