En France, les plans de chasse sont obligatoires pour le grand gibier. Dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sera pour tous les gibiers afin de mieux gérer les populations et d’adapter les prélèvements à chaque territoire.
C’est ainsi que seront également concernés, la chasse au lapin, au lièvre, au faisan, etc… avec un contrôle strict. Toutes les espèces seront concernées et ceci pour les 6 prochaines années. Selon Bernard Placé, Président de la fédération des Chasseurs des Pyrénées-Atlantiques et sa directrice, Michèle Augé; l’objectif est de revenir, dans les 3 à 5 ans, à du gibier de souche. Par cette action, les chasseurs, du moins les dirigeants de leur fédération départementale, veulent renforcer la mission fondamentale de la fédération en qualité de gestionnaire de la faune sauvage.
- Des réintroductions prévues
Il est par ailleurs envisagé et même programmé la réintroduction d’isards et de mouflons. Reste à savoir si la FDC 64 respectera le code de l’environnement, la Convention de berne et la charte de l’environnement adossée à la Constitution en matière de réintroduction nécessitant à la fois l’accord et la participation des acteurs locaux à toutes les phases de réalisation du projet, ce qui n’a jamais été le cas en matière d’introduction d’ours.
On ne peut pas l’exiger des autres sans se l’imposer à soi-même.
Par la même occasion, la FCD 64 envisage un effort particulier pour limiter la prolifération des sangliers qui occasionnent de nombreux dégâts tant dans les prairies de fauche que sur les estives. Et puis, sont-ils vraiment tous de souche?
Louis Dollo, le 10 avril 2012