Le Monde des Pyrénées

Le Droit d'accès aux documents administratifs

Le citoyen est parfois démuni lorsqu'il veut avoir, de la part de l'administration, communication de documents. C'est souvent le cas pour tout ce qui concerne l'urbanisme, l'environnement, l'aménagement du territoire mais aussi le sport, les budgets, etc...
Depuis 1978, tous citoyens français disposent d'un droit dans ce domaine. Ce droit a été renforcé au cours des années. C'est en matière d'environnement qu'il est le plus fort, notamment pour la participation à l'élaboration des projets liés à l'environnement et le suivi des dossiers. De plus ce droit issu de la Convention d'Aarhus est inscrit dans la Charte de l'Environnement adossée à la Constitution (Article 7). La loi du 27 décembre 2012 vient préciser les conditions d'information et de participation du public.

- La loi et son histoire

- Les compléments législatifs

- Les litiges

En cas de litige toujours possible avec l’administration, il existe une solution de recours: La Commission d'Accès au Documents Administratifs (CADA) Avec quelques réponses à vos litiges possibles:

- Questions diverses

- Accès aux documents administratifs et réutilisation des informations publiques

Le Garde des sceaux, ministre de la Justice, a présenté une ordonnance relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques.

Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 9 décembre 2004 de simplification du droit, modifie le régime de l'accès aux documents administratifs. Les modifications apportées ont pour objet de mettre les dispositions de la loi du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal en harmonie avec les jurisprudences nationale et communautaire:

L'ordonnance transpose par ailleurs la directive européenne 2003/98/CE du 17 novembre 2003 en instaurant un régime juridique prévoyant la réutilisation des informations publiques. Ce régime, qui s'applique aux informations détenues ou élaborées par les personnes publiques ou privées chargées d'une mission de service public administratif, concerne les réutilisations de ces informations à des fins commerciales ou non commerciales. Ce régime obéit à des exigences minimales de préservation et de traçabilité des informations. Le recours à des licences ne s'imposera que lorsque l'administration subordonnera la réutilisation de ses informations au versement d'une redevance. Les autorités publiques seront tenues de faire connaître les principales informations réutilisables détenues et les conditions, notamment tarifaires, de leur réutilisation.

Enfin, l'ordonnance consacre le statut d'autorité administrative indépendante de la Commission d'accès aux documents administratifs. Les pouvoirs de cette instance sont étendus, en particulier en matière consultative; elle est dotée du pouvoir d'infliger des amendes, lorsque les règles de réutilisation des informations publiques ont été méconnues. Sa composition est complétée et précisée, puisqu'elle est désormais amenée à connaître du régime organisant la réutilisation des informations publiques. Retour

Source: Site du Premier Ministre