Le Monde des Pyrénées

Bibliographie du COSIROC

Pendant longtemps le COSIROC a été le seul producteur d’études et réflexions sur les équipements de sites d’escalade. En fait, l’essentiel de la documentation et même des essais était le fruit du travail de Daniel Taupin et de son laboratoire universitaire. Aujourd’hui ces ouvrages sont épuisés. Certains sont techniquement dépassés. Ils n’en restent pas moins le début d’une réflexion sur une discipline naissante à part entière au début des années 1980.

A noter que jamais Daniel Taupin n’a retiré un centime de ses publications. Tous les revenus étaient destinés au COSIROC qui redistribuait sous forme de matériel aux équipeurs de falaises. Après son décès en 2003, la FFME a institué la Bourse Daniel Taupin destinée à aider à l’équipement de sites naturel d’escalade. Les fonds étaient alimentés par les ressources du Guide des Sites Naturels d’escalade de France aujourd’hui épuisé.

(1) Pour cet ouvrage, de nombreux revendeurs indiquent "Auteurs: Anonymes". Les auteurs ont toujours été connus et ne se sont jamais cachés. S'agirait-il de documents clandestins et contrefaits qui circulent à la revente?