- Agir en conscience
Fermer à clé la montagne sous prétexte qu'il y a des risques ne nous paraît pas être la meilleure solution!
C'est pourquoi nous avons créé:
- Le Free Respect
Pour commencer, il fallait positionner un état d'esprit, une charte de Free Ride diront certains:
- L'état d'esprit Free Respect
- Nature / Humilité
Pratiquer le free ride, c'est d'abord être dans la Nature. Chercher à s'y intégrer, rester humble, savoir que l'on s'engage dans un milieu qui peut être difficile voire agressif, c'est la base.
- L'esprit
Le meilleur état d'esprit qui soit consiste à être dans la recherche permanente de connaissance (théorique et pratique) afin d'avoir ensuite le comportement le plus adapté. Celui-ci pouvant aller du choix de l'itinéraire à la façon de le suivre .... jusqu'au renoncement total.
- Respect / Harmonie
Respecter la Nature, penser qu'elle a ses "propres lois" (pas forcément connues); respecter soi et les autres permet d'enclencher l'action juste. Ne pas se laisser griser trop vite par la peuf, prendre du recul.
- Responsabilité
Penser que nous pouvons tous être responsables de nos pensées, faits et gestes. Mieux vaut y songer, avant de s'engager.
- Equipement
Le minimum de l'équipement du free rider c'est: l'arva, la pelle et la sonde et savoir s'en servir! Mais le top, c'est de tout faire pour ne pas à avoir à le faire vraiment car le meilleur équipement ne garantira jamais la sécurité absolue!
- Information / Formation / Maîtrise
Pour une meilleure aide à la décision, il faut s'informer des conditions auprès de Météo France, des professionnels: guides, pisteurs... Apprendre à évaluer. Se former par des sessions et des stages c'est aussi essentiel. Il faut se souvenir que le risque zéro n'existe pas et qu'il faut prendre le maximum de moyens pour optimiser la sécurité!
Sans aucune responsabilité individuelle l'avenir ne peut être que compromis. Pensons plutôt à agir en conscience et avec respect!
Pour en savoir plus: Le Free Respect!