Pour mieux comprendre le patrimoine géologique, la comarque propose 30 itinéraires autoguidés qui permettent de visiter les sites géologiques les plus uniques du Sobrarbe et comprendre leur origine, signification et importance. En outre, 11 de ces itinéraires géologiques sont situés dans le parc national d'Ordesa et Monte Perdido et 4 de la géo-Routes ont un caractère transfrontalier qui permettent de profiter du patrimoine géologique de l’espace Pyrénées-Mont Perdu, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tous ces Géo-sentiers permettent de mieux comprendre, non seulement les plus belles parties du Sobrarbe, mais également approfondir sa longue histoire géologique, qui remonte à plus de 500 millions d'années.
@L. Dollo - Exemple: Sortie sud du tunnel Aragnouet-Bielsa. Départ du sentier en direction du Port Vieux derrière le bâtiment technique du tunnel
Pour interpréter le paysage qui va profiter de ces sentiers, il vous suffit de télécharger la brochure sur le site Web du Geopark ou par les points QR Code que l’on trouve sur les panneaux de départ des Géo-Routes. Ce qui nécessité un appareil téléphonique adapté que d'autres veulent voir disparaitre des refuges.... Un retour 40 ans en arrière....
Beaucoup de ces itinéraires sont accessibles en automne avant les premières chutes de neige et d’autres accessibles toute l’année.
Red de Geo-Rutas del Geoparque de Sobrarbe from Geoparque de Sobrarbe on Vimeo