Le Monde des Pyrénées

La Marcha: le programme et l'organisation 2003 à 2005

Cette grande marche sur les traces des anciens est gratuite et ouverte à tous.
Au départ du Plan d’Aste (Val d’Azun) et de La Sarra (Vallée de Tena), vous allez rendre vie au chemin qui, par le port de la Peyre Saint Martin, unit nos deux pays.
Témoins privilégiés, vous redescendrez ensuite tous ensemble vers le village de Sallent de Gallego pour célébrer dignement ce nouvel acte de paix.

- Le programme de la journée du 9 août 2003

- Le programme de la journée du 7 août 2004

- Conseils pratiques

- Informations et Inscription

Office de Tourisme du Val d’Azun
65400 Arrens-Marsous
Site Web

- La Marcha 2004: la presse en parle

L'histoire à nouveau en marche dans le Val d'Azun

Chaque année, depuis le 30 juillet 2000, les valléens d'Azun et de Tena se donnent rendez- vous au col de la Peyre St Martin pour renouveler les accords de paix signés par leurs ancêtres en 1549 et en 1719. Puis ils descendent ensemble soit à Arrens Marsous, soit à Sallent de Gallego (Espagne), pour fêter l'évènement lors d'un banquet jusqu'à fort tard dans la nuit.
Cette année, cettemarche a lieu samedi 7 août. "Convaincus que l'Europe qui se construit est, avant tout, la volonté des peuples, dans le respect de leurs libertés, de leurs coutumes et de leurs cultures, les autochtones veulent que leurs vallées participent à cette construction, soient aussi facteur d'unité et prouvent encore une fois que les montagnes des Pyrénées sont un trait d'union et non une barrière entre les vallées frontalières", explique Patrick Ferrant, président de l'association Azun- Téna, organisatrice de la "Marcha" et de la course des Fiancés.

200 Coureurs à l'Assaut d'une Légende

Sur le même itinéraire, 200 coureurs s'élanceront de Sallent pour une arrivée à Arrens Marsous, en empruntant le col de la Peyre St Martin à 2295m d'altitude pour la course des Fiancés. Commentmieux prouver son amour etmontrer sa vaillance qu'en accomplissant un exploit? L'histoire dit que dans certaines maisons de la Vallée d'Azun, le jeune fiancé allait dans la journée chercher un sac de sel à Sallent de Gallego, en Aragon, de l'autre côté du Col, pour le ramener le soir à sa belle-mère. Azun- Téna et les Esclops d'Azun organisent cette course transpyrénéenne pour le plus grand bonheur des valléens et des vacanciers.

Auteur: Philippe Champion
Source: La Dépêche du Midi - Article paru le 05/08/2004

- Le programme de la Marcha 2005

La date et le programme ne sont pas encore officiellement connus. Mais déjà, réservez le premier Week End d'août 2005 avec un programme assez similaire à celui de la Marcha 2003

Voir également les conseils et pour les coureurs, la course des fiancés.