Le Monde des Pyrénées

Secours en montagne: se faire comprendre au 112

Joindre le 112, c'est à dire le plus souvent un CODIS tenu par des Sapeurs Pompiers est une chose. Se faire comprendre en est une autre qui n'est peut être pas la plus facile selon les départements.

- Ayez toujours à l'esprit que:

- 1/ la batterie de votre téléphone portable a des limites.

Donc évitez les grandes palabres, soyez précis et concis dans vos propos.

2-/ Le service qui reçoit votre appel est un service généraliste

Il recevra autant les appels pour un feu de cheminée que pour un accident de la route ou un chat qui a le vertige dans un arbre. L'interlocuteur n'est pas forcément un montagnard et il a sans doute plus l'habitude de manier une carte routière qu'une top 25 qu'il n'a pas forcément sous les yeux. Il est probablement tout à fait inutile de lui décrire le lieu où vous êtes car il y a de fortes chances qu'il ne le connaisse pas.

Pour ces diverses raisons, il est préférable, lorsque c'est possible, d'appeler directement l'unité de secours en montagne. Toutefois, certains CODIS (et peut être tous maintenant) ont la possibilité de basculer votre communication téléphonique sur l'unité de secours en montagne.

Parfois, il vous faudra donc beaucoup de diplomatie et de persuasion pour expliquer que vous n'êtes pas sur le bord d'une route accessible avec un véhicule, mais bien en montagne où seule la force du molet ou l'hélicoptére sont les moyens de vous joindre.

En conséquence la précision de l'information de votre part s'impose en laissant néanmoins votre numéro de téléphone pour vérification et éventuellement rappel. A cet égard, voir la fiche d'alerte.