Le Monde des Pyrénées

Un ARVA ou DVA ça sert à quoi? Et la pelle? Et la sonde?

ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanches) autrefois nom générique, est devnu une marque commerciale. D'où la transformation en DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches).

On entend parfois des observations ou des affirmations surprenantes tant sur les avalanches que sur l'usage spécifique du matériel de secours. On notera ci-dessous quelques-unes de ces réflexions:

DVA + pelle + sonde sont des matériels indissociables, individuels et obligatoires pour toute pratique de la montagne hivernale quel que soit le lieu ou la durée.

- En savoir plus sur le DVA

- Les marques de DVA sur le marché

Les marques de DVA sont nombreuses. Nous pouvons en trouver dans tous les magasins spécialisés un peu sérieux. Mais un DVA seul est peu efficace si on s'en sert seul, voir pas du tout efficace si on ne sais pas s'en servir et si on ne s'entraine pas régulièrement à des recherches.

Il faut rajouter pelle et sonde et savoir utiliser le matériel en suivant une formation même si vous suivez un guide. Le guide peut aussi être pris dans l'avalanche. Il faut donc être autonome.

- Informations diverses

- Les formations neige et avalanches des Pyrénées