Entre la vallée de la Neste (vallée d'Aure) et des Baronnies il existe 7 circuits balisés. Il est possible de trouver une carte aproximative de ces itinéraires dans les Offices de Tourisme de la Barthe-de-Neste, Sarrancolin, Neste-Nistos et des Baronnies. En dehors de ces circuits, il en existe d'autres pas forcément balisés et plus spécialement connus des usagers locaux. Nous donnons ici quelques indications de ces vététistes locaux ou habitués des lieux.
Il existe dans les Baronnies 161 km de pistes avec 8 circuits de 6 à 38 km chacun. D'autres possibilités existent hors des sentiers battus.
Olivier Moulin nous signale un itinéraire qu'il affectionne particulièrement complété par une carte qualifié par lui de "rustique" (à compléter par une carte IGN TOP 25 au 1/25000 ou au pire une carte au 1/50000 pour mieux comprendre. Prochainement, Olivier nous promet quelque chose de mieux avec des WP GPS:
- Je connais Couradabat, Estrets et Oueil Lusent mais par le cabane de l'Artigole de Bulan. Quand on y est, on est obligé de revenir sur ses pas ou le chemin continue?
- En continuant on va vers le col de la Huste (voir carte ci-dessus) mais un peu dur en VTT après on redescend vers Ste Marie de Campan par un sentier
- Si non 200m avant la cabane si on continue tout droit au lieu de monter vers la cabane y a plus loin 2 pistes qui se séparent:
- Une vers la gourgue
- L'autre vers le col du Lhéris mais la fin c'est du sentier assez raide
- Peut t'on depuis la cabane d'Artigueluz passer sur Oueil Lusent en VTT?
- Je crains que non: chemin bien marqué mais difficile, plein de rochers affleurants et il y a du dévers
- Jusqu'ou descend cette piste qui part du col du Lhéris (vers le Sud)? Arrive- t'elle vers la Gourgue?
- En fait c'est les 2 dont il est question plus haut. Il faut rester dans le thalweg et ne pas repartir vers l'Oueil Lusent à la bifurcation
Ca passe d'autant que la partie délicate est en descente, vaut mieux pas la faire par temps humide après le 1,5 km tu trouves une grande prairie et en bas de celle ci c'est la partie raide dans la forêt comme marqué et au bout de cette pente il y a le chemin forestier de la gourgue
(Extrait d'un dialogue avec Barrus sur la liste Pyrénées)