Le Monde des Pyrénées

Via ferrata de Santo Cristo de Olvena (Aragon - Espagne)

La via ferrata de Santo Cristo de Olvena en Aragon est une petite via sympathique relativement facile.

- Caractéristiques

- Accès

Depuis la France, par la vallée de la Garonne, passer la frontière à Fos au Pont du Roy en direction de Vielha. Poursuivre en direction de Lleida, passer le tunnel de Vielha. Passer Pont de Suert, les tunnels de Escales, poursuivre l'A 138 jusqu'à l'embranchement avec la N 123. Prendre la direction Benabarre. Au kilomètre 16 panneau "Puente de la Sierra". Stationner sur la droite avant un tunnel. Prendre l'ancienne route de Graus en passant sur un pont de pierre. Vous trouverez facilement les câbles.

- Autre possibilité

Aller au village de Olvena et se garer sur le parking à l'entrée du village.
Pour atteindre le départ et les câbles, entrer dans le village et prendre 2 fois à gauche (le village est petit, il est difficile de se tromper et les gens sont extrêment gentils, ils indiquent le départ de la via bien volontiers). Il faut ensuite descendre par le GR 18 qui passe en haut du village. La descente dure 10 min - 15 min et le départ de la via se situe sur le GR.

- Informations et réservations

Accès libre.

- Observations et description

Le début est très facile, il s'agit plus d'une balade dans un sentier un peu raide. La via débouche dans un petit goulet sympa, un peu escaladant et peu difficile. A la sortie du goulet, on est presque en haut mais la via part sur la gauche pour accéder à un point de vue sur la rivière en contrebas. La dernière partie est plus difficile, il faut pas mal escalader le rocher seulement équipé de la ligne de vie. Les 10 derniers mètres sont les plus durs de la via: on s'accroche aux barreaux en étant un peu en dévers avec une surface plutôt glissante pour les pieds. Ce passage se fait très bien si on a un peu de condition physique.
[Observation reçue de Noëlle Eglizaud: Le bureau des guides de St Lary nous avait affirmé qu'ils emmenaient des débutants dans cette via, je pense qu'à ce niveau il doit y avoir une échappatoire (je ne l'ai pas cherchée) parce que ce n'est pas forcément évident.]
On arrive au niveau du cimetière et un petit chemin permet de rejoindre le village et donc le parking en 5 minutes.
La via est "escaladante", il y peu de barreaux, le rocher est agréable, la vue un peu monotone (on ne change pas de versant) mais vraiment sympa.

- Informations diverses

Autres sites Web

Si des pratiquants ou visiteurs peuvent nous communiquer des informations
sur cette Via, nous sommes preneurs.
Merci!