- Caractéristiques
- Altitude de départ: 350 m
- Altitude d'arrivée: 550 m
- Dénivelée:
- Longueur câblée
- Difficulté: alta (difficile)
- Durée montée: 1h30 environ
- Approche: facile
- Orientation:
- Conception: Fixe
- Secours: 112 (Aragon)
- Accès
Depuis la France, l'accès à Benasque peut se faire de deux manières:
- Par la vallée d'Aure et Saint-Lary. puis passer le tunnel Aragnouet - Bielsa et descendre à Ainsa. Au centre d'Ainsa (feu rouge), tourner à gauche, passer le pont et poursuivre en direction d'Arto, Seira, Castejon de Sos et Benasque.
- Par la vallée de la Garonne, passer la frontière à Fos au Pont du Roy en direction de Vielha. Poursuivre en direction de Lleida, passer le tunnel de Vielha. Juste après Vilaller, tourner à droite en direction de Castejos de Sos et Benasque.
A Benasque, traversée le village (petite ville). Au passage, et à droite, vous pourrez vous arrêter au magasin de Barrabès
(Le "vieux machin" espagnol) pour éventuellement acheter des topos ou du matériel.
Dépasser l'embranchement de la route qui monte à la station de ski de Cerler et prendre tout de suite à gauche une petite route empierrée qui mène à une petite centrale électrique. Se garer juste après le pont. Emprunter un sentier qui longe la rive droite du torrent sous une ligne électrique. Au 2° pylone prendre sur sa droite un court sentier (cairn) qui mène au départ de la via ferrata (pas de panneau d'information).
Du Camping Aneto accès direct à la via ferrata en 10 minutes par un chemin qui longe le torrent jusqu'à la centrale électrique.
- Informations et réservations
Accès libre. Ouvert en fonction de l'enneigement et des conditions météo. Cerler est une station de ski.
- Observations et description
Belle via, intelligemment conçue: des échelons juste là où il en faut, aucun s'il y a de bonnes prises. Beaucoup de dalles (avoir absolument de bonnes chaussures), quelques courts passages en dévers. Via assez longue, très rectiligne, donc belle dénivelée, classée "dificultad alta" par le guide Desnivel. Attention à la chaleur! Prendre beaucoup d'eau ...
Conseil: avoir absolument une dégaine et/ou une longe supplémentaire pour se reposer en suspension dans les passages durs.
Retour: soit rappel, soit sentier balisé (flèches et points à la peinture rouge) qui ramène directement à la voiture.
- Accompagnants ne faisant pas la Via Ferrata
Nombreuses visites dans la vallée.
- Informations diverses
Merci à Michel Loriaut qui nous a amicalement transmis une partie de ces informations et à Placid Sànchez i Rosello
Si des pratiquants ou visiteurs peuvent nous communiquer des informations sur cette Via, nous sommes preneur. Merci!