ARIEGE - DEBAT. LE PORT QUITTE LE SYNDICAT GESTIONNAIRE. LA REORGANISATION OPPOSE LES PROPRIETAIRES DE LA STATION.
L'étang de Lers dans la tourmente
Comme nous le signalions, la situation financière de l'étang de Lers étant très difficile, des décisions importantes devaient intervenir ces prochains jours.
Le chiffre exact du déficit reste inconnu. Pour le maire de Massat, un établissement public ne peut avoir de déficit, le déséquilibre se comble par l'impôt. Pour son opposition, le déséquilibre budgétaire est trop important: entre 50.000et 70.000 euros. En tout état de cause, la situation est devenue assez difficile pour justifier une réunion des conseils municipaux des deux communes du Port et Massat, cogestionnaires du Syndicat de l'étang de Lers,le 16 avril dernier. Objectif: faire un bilan et étudier le devenir de la station. Le maire du Port, Jean-Louis Loubet, sa commune ne pouvant plus faire face à la gestion de la station, propose la dissolution du syndicat et la recherche d'autres solutions. Les deux conseils sont tombés d'accord sur l'importance de la station pour le Massatois et sur la nécessité de son maintien. Cependant, les avis divergent quant aux mesures à prendre: soit une dissolution immédiate du syndicat ou dissolution différée dans un an. Et si la dissolution intervenait, certains élus des deux communes souhaiteraient proposer la gestion de la station à une autre structure qui pourrait être la communauté de communes. Cette solution ne semble pas recueillir l'aval des élus de Massat siégeant dans la majorité, certains préférant même fermer la station. Ils rejoignent la position du maire Galy-Gasparrou qui souhaite la reprise par un syndicat mixte avec les communautés de communes de Vicdessos, Oust et Massat. Des contacts ont été initiés avec Oust et Vicdessos. Le maire de Massat se dit attaché "au maintien de l'activité du site tant qu'une solution comptable et administrative n'aura pas été trouvée (via le syndicat mixte évoqué ci-dessus) et il est vivement opposé à toute forme de privatisation de la station".
A l'issue de la réunion, aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé. Les deux conseils devaient se réunir séparément le lendemain pour arrêter leur position.
Samedi 17, le conseil municipal de Massat a voté sans les voix de l'opposition un budget de 27.000 euros pour assurer le fonctionnement de la station en 2004. De son côté, le conseil municipal du Port a décidé de voter la sortie de la commune du Port du syndicat gérant la station de ski. Suite à cette décision, Massat se retrouverait donc seule pour gérer la station.
Des positions si tranchées s'expliquent. La station se trouve sur un domaine d'estives auquel les deux propriétaires, Le Port et Massat, sont très attachés. Un point les unit donc: l'importance de cette station sur les plans économiques et touristiques pour le canton de Massat. Au final, tout n'est pas négatif.
Article paru le 27/04/2004 dans la Dépêche du Midi