Le Monde des Pyrénées

2004: Gavarnie: la privatisation?

Les nombreuses difficultés rencontrées par la station de ski de Gavarnie ces dernières années et la complexité de la gestion par des communes, conduit les communes de Gédre et Gavarnie à envisager une privation de leurs remontées mécaniques. Un appel d'offre a été lancé le 28 janvier dernier etn déjà, un acquéreur est sur les rangs. "Altiservice" serait-il intéressé?

Gavarnie et Gèdre en cours de privatisation

La station de ski de Gavarnie est en cours de privatisation suite à un appel d'offres lancé le 28 janvier 2004. Gavarnie et Gèdre, les deux communes de la haute vallée Toye, ont souhaité engager une procédure de délégation de service public, confiant la gestion de la station à un prestataire privé.

A l'heure actuelle, il y aurait acte de deux candidatures privées qui seraient de gros groupes bien connus en France, principalement dans le milieu de la montagne. Après l'ouverture des plis, la commission d'appel d'offre, composée des délégués du Sivom de Gavarnie et Gèdre, va envoyer à ces deux prétendants le cahier des charges et le règlement de la consultation. Ensuite ces derniers devront faire leurs propositions qui seront examinées par la commission dans un délai de deux mois. La décision, quant au choix du prestataire, sera connue début juin pour une éventuelle signature en fin d'été.

- Nouvel essor pour Les domaines

Le Sivom de Gavarnie et de Gèdre vont toujours rester propriétaire des installations et le délégataire paiera un loyer défini en fonction du cahier des charges. Le fermier prendra par contrat la gestion de la station de ski pour une durée de 18 ans.

Il faut bien préciser que ce n'est pas une vente au sens propre, ni une faillite de la station. Cette dernière a affiché, après sa fermeture le week end dernier, un chiffre d'affaire en hausse de 13% alors que les conditions d'enneigement étaient toujours exceptionnelles. C'est, au contraire, la venue d'un partenaire privé qui va faire profiter la station de ski et les deux communes d'un nouvel essor. Il est prévu un programme d'agrandissement qui sera bénéfique à ce haut lieu montagnard dont la renommée n'est pas à démontrer. Le patrimoine mondial de l'Unesco recevra un grand coup de jeune avec des moyens qui seront à son niveau. La station de ski va se développer autrement. Bénéficiant déjà d'un très bon enneigement pendant la saison d'hiver, Gavarnie-Gèdre sera en passe de concurrencer les plus grandes et celà dans un cadre majestueux, pour le plus grand bonheur des skieurs et des randonneurs. Désormais, ce grand site touristique va voir l'avenir d'encore plus haut.

Philippe Champion.

Article paru dans la Dépêche du Midi le 09/04/2004