Le Monde des Pyrénées

2003 - Réhabolitation de Peyragudes

Des efforts doivent être mis en oeuvre pour une meilleure harmonisation de l'urbanisation de la station de ski des Agudes. Une étude conduite par le Bureau d'études BAILO-RODRIGUEZ (de janvier à juin 2003) est désormais lancée dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Cette étude doit proposer une nouvelle urbanisation en intégrant les bâtiments dans le paysage et régler les
problèmes d'assainissement de la station.

La Commission spécialisée du Comité de Massif a, en partie, autorisé le 12 mai 1999 la création de l'U.T.N. (Unité Touristique Nouvelle) du domaine skiable de Peyragudes mais il a refusé l'extension du domaine skiable dans le secteur du CAP DES HITTES.

Il a enfin émis plusieurs préconisations dont l'application a été examinée dans le cadre d'un comité de suivi, ou siège régulièrement nature Comminges.

La première recommandation concerne le P.O.S. (Plan d'Occupation des Sols) de Gouaux DE Larboust qui devait être rendu public avant toute délivrance d'autorisation de réalisation sur son territoire, ce qui a été le cas en 1999. Mais ce zonage communal est à présent caduc en raison de la Nouvelle Loi S.R.U. (Solidarité et Renouvellement Urbain) qui commande de réaliser des P.L.U. comprenant notamment des annexes sanitaires.

L'arrêté préfectoral a recommandé que toutes les précautions soient également prises pour protéger les captages et les parkings des risques d'érosion. Mais c'est sur le plan de l'assainissement que le dossier reste le plus préoccupant. La station des Agudes, contrairement au versant de Peyresourde, ne possède pas de station d'épuration. La commission du Comité de Massif recommandait qu'une réflexion s'engage sur la réalisation d'un tel équipement. Théoriquement c'est en cours avec le Syndicat de communes de la vallée du Larboust, qui pourrait financer un projet d'assainissement global pour la vallée. Mais, ce projet, quoique parfaitement justifié, se heurte à un manque de financements.
Pour pallier à ce problème, la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) propose de réaliser des microstations par commune, certainement plus efficaces qu'une grosse station, étant donné qu'elles sont plus faciles à gérer. Cela est particulièrement le cas de la commune de Gouaux, qui doit traiter des effluents plus importants lors de la saison touristique hivernale.

La maïtrise des risques d'avalanches reste une priorité coté Peyresourde, étant donné que des avalanches peuvent menacer la sécurité des skieurs et certains aménagements. Un plan de déclenchement des avalanches par explosif a été décidé.
Perdrix grises et lagopèdes n'auront plus qu'à s'écarter...

Quant aux risques de coulées de boues, le Service de Restauration des Terrains de Montagne (RTM) a fait une analyse des menaces occasionnées par le torrent de Germ sur le site de Peyresourde. Sur ce versant, une nouvelle tranche de travaux d'installation de claies et de reboisements paravalanches est en cours d'achèvement pour traiter le risque d'avalanche sur la route départementale 618. Reste à assurer la pérennité de ces reboisements. On se souvient en effet que la Foret Domaniale RTM implantée sur le versant sud au dessus du Col de Peyresourde a été partiellement détruite par des incendies qui ont embrasé la montagne au mois de février dernier, suite à des écobuages mal maïtrisés. L'ONF s'était engagée à réaliser des travaux pour remplacer au plus vite les peuplements détruits. Enfin, une réflexion globale doit s'engager sur le versant des Agudes pour restructurer la grenouillère et ses abords sur le plan environnemental et paysager, tout en engageant un programme de réhabilitation des pistes et des talus.

Contact: Association Nature Comminges