Le Monde des Pyrénées

Historique des JO d'hiver

Contrairement aux Jeux Olympiques d'été, les Jeux d'hiver ont eu beaucoup plus de mal à s'imposer. La décision relative à l'organisation de Jeux Olympiques d'hiver ne fut prise que lors de la session du CIO de juin 1921 à Lausanne. Les premiers Jeux d'hiver eurent ensuite lieu à Chamonix en 1924.

Les soixantedix années qui vont des Jeux de Chamonix à ceux de Lillehammer, où 1737 athlètes de 67 pays se rencontrèrent en 1994 et se disputèrent les médailles dans 61 épreuves, montrent de manière impressionnante le développement colossal atteint par les Jeux Olympiques d'hiver dont l'importance a quasiment rattrapé aujourd'hui celle des Jeux Olympiques d'été.En raison du nouveau rythme d'organisation à chaque fois entre les Jeux Olympiques d'été ils sont devenus de plus en plus le point de mire du monde entier.

L'Autriche a participé à tous les Jeux d'hiver organisés jusqu'à présent et y a presque toujours tenu sa place avec bonheur, sauf à Sarajevo en 1984. L'Autriche occupe le très beau sixième rang parmi les pays ayant remporté le plus de médailles de 1924 à 1994.

Source: extrait de Salzbourg 2010

- Les 8 villes candidates pour les JO d'hiver 2010

CIO annonce 8 villes candidates des JO d'hiver 2010
La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé la liste de huit villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver en l'an 2010, au lendemain de la date limite fixée pour la présentation officielle des candidatures, a annoncé mercredi 6 février le CIO. Ces villes candidates des JO d'hiver 2010 sont les suivantes;

Rappelons que la candidature de Harbin est la première d'une ville chinoise pour l'attribution de JO d'hiver. Le vote destiné à désigner la ville hôte par le CIO aura lieu à Prague en juillet 2003. Après ceux de Salt Lake City, les prochains JO d'hiver seront organisés en 2006 par Turin, ville italienne.