Nous proposons ici les règles de pratique du ski sous ses diverses formes y compris en snowboard (surf):
- Ski alpin (piste)
- Ski de fond (nordique)
- Ski en Andorre
- Ski de montagne
- Le memento de sécuritè
- Le Free Respect
- La sècuritè du transport par tèlèsiège: Quelles règles, quelles actions?
- Ski alpin
Les 10 commandements du skieur: Recommandations de la Fèdèration Internationale de Ski (FIS)
- Ski de nordique
Ces règles reprennent plusieursèlèments du code de ski alpin de la FIS ci-dessus:
- Choix des pistes. Sur un chemin offrant plus d'une piste prèparèe, les skieurs doivent suivre la voie de droite. Les skieurs en groupe doivent tenir leur droite, les uns derrière les autres.
- Dèpassement. Un skieur n'est pas tenu de cèder le passage au skieur qui le dèpasse. Toutefois, il devra lui permettre de le dèpasser dès que possible. Un skieur est autorisè à en dèpasser un autre soit par la gauche, soit par la droite.
- Croisement. Les skieurs de fond qui se croisent venant de directions opposèes doivent tenir leur droite. Un skieur en montèe doit cèder le passage à un skieur en descente.
- Bâtons. Un skieur de fond doit maintenir ses bâtons près de lui lorsqu'il approche d'un autre skieur.
- Contrôle de la vitesse. Un skieur de fond doit constamment adapter sa vitesse à ses capacitès, au terrain qui se prèsente et au nombre de skieurs sur la piste. Tout skieur doit se maintenir à bonne distance des skieurs qui le prècèdent. En dernier ressort, il est prèfèrable d'envisager une chute pourèviter une collision.
- Ski en Andorre
Pas d'excès de vitesse sur les pistes en Andorre
- Ski de montagne ou de randonnée ou alpinisme
Le ski de montagne n'est pas du ski hors piste. Il se pratique hors des domaines skiables des stations dans un milieu non sècurisè c'est à dire en terrain d'aventure. Il nècessite d'avoir certaines compètences et une bonne connaissance du milieu ou avoir recours à un guide de haute montagne
Pour le ski de montagne / ski alpinisme, la fèdèration sportive ayant reçu la dèlègation du Ministère chargè des sports est la Fèdèration Française de la Montagne et de l'Escalade - FFME - C'est la fèdèration quiètablit les règles de pratique en matière de sècuritè et de compètition.
Cette opèration est rèalisèe à l'initiative de la Commission de la Sècuritè des Consommateurs et du Ministère des Sports, avec la participation du Ministère de l'Intèrieur, de la Sècuritè intèrieure et des Libertès locales (Direction de la Dèfense et de la Sècuritè Civiles), du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Direction Gènèrale de la Concurrence, de la Consommation et de la Rèpression des Fraudes), Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, de l'Institut National de la Consommation, de l'Assurance Maladie, de l'Institut National de Prèvention et d'Education pour la Santè, de Mètèo-France, de l'Association des Maires des Stations Françaises de Sports d'Hiver et d'Etè/Ski France, de l'Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sècuritè des Stations de Sports d'Hiver, de l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches, de la Fèdèration Française de Ski, de France Ski de Fond, du Syndicat National des Tèlèphèriques de France, du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français - ESF, du Syndicat National des Guides de Montagne, des Mèdecins de Montagne, de la Fèdèration Française des Industries du Sport et des Loisirs, de la Fèdèration Professionnelle des Entreprises du Sport et des Loisirs - FPS, du Système National d'Observation de la Sècuritè en Montagne et de la Mutuelle Centrale des Finances.