Le Monde des Pyrénées

Grand Tourmalet - Barèges: Visite à Tournaboup 2014

Ce matin vendredi 24 janvier 2014, il neige vers 1.000 m d'altitude. La neige tient sur la route à partir de 1.200 m environ. Dès la sortie de Barèges, mieux vaut avoir un véhicule équipé pour circuler. Joël Adagas de Betpouey est allé faire une visite jusqu'au parking de Tournaboup pour nous ramener quelques photos. Il constatera que plusieurs avalanches sont déjà tombées dont une jusqu'au Bastan. C'est un hiver normal qui se prépare.... Il observera également et filmera une avalanche sur le versant de Sers, face à Betpouey, qui descend jusque dans les arbres.....

- Joël Adagas était sur place vers 11h30 vendredi matin 24 janvier

- Le risque d’avalanche est fort sur les Pyrénées.

- En fin d’après-midi, le risque est passé à 5 (risque maximum) sur la plus grande partie des Pyrénées.

Le temps reste très perturbé de Nord-Ouest. Les cumuls de neige deviennent importants. A partir de ce soir et cette nuit, les températures se radoucissent et la pluie gagne progressivement nos massifs jusque vers 2000/2200m d’altitude. Cela va alourdir la neige en place et déstabiliser fortement le manteau. En altitude, les cumuls de neige continuent de s’accroître ( 50 à 80 cm supplémentaires).

En conséquence de fréquents départs d’avalanches sont à attendre dans de nombreuses pentes.

Ces avalanches parfois grosses pourront atteindre localement des routes d’altitude. Avalanches de neige lourde et humide en dessous de 2200m et avalanches de neige sèche aux altitudes plus élevées. Cette forte activité avalancheuse devrait s’estomper Samedi après-midi avec la fin progressive des précipitations.

Quant au risque de déclenchement accidentel, il est également fort , la moindre surcharge pouvant faciliter le départ d’une avalanche dans une pente bien chargée au dessus de 2200m.

- Les photos du Grand Tourmalet / Barèges-Tournaboup à 17h30.... Avertissement de fermeture partielle de la station...

- Fermeture partielle du Grand Tourmalet

Au vu des quantités de neige qui sont tombées ces dernières heures (70 cm de neige fraiche) et du redoux attendu demain, le risque avalanche évolue et passe à 5/5 (Risque très fort).

Deux commissions de sécurité à La Mongie et à Barèges auront lieux demain matin, celles-ci détermineront l’ouverture du domaine pour la journée. Nous pouvons dès à présent, vous informer que les secteurs débutants de La Mongie et de Barèges ainsi que les secteurs de la Laquette et du Lienz à Barèges seront ouverts.

Nous attendrons les décisions des commissions de sécurité pour le reste du domaine skiable. Le Pic du Midi sera fermé demain pour la journée.

- Recherche de vistimes d'avalanches

Profitez du mauvais temps pour vous entrainer à la recherche de victimes d’avalanches avec vos DVA. Même les meilleurs du Freeride World Tour le font.

En savoir plus.....