Le Monde des Pyrénées

Refuge de la Brèche de Roland ou des Sarradets 2.587m

Refuge Brèche de Roland

Le refuge de la Brèche de Roland, également appelé "refuge des Sarradets" est situé dans le cadre splendide du cirque de Gavarnie, au coeur du Parc National des Pyrénées. Une ambiance haute montagne face à la Brèche et aux principaux "3000" des Pyrénées.

- Le Refuge

Refuge CAF de la Brèche de Roland
65120 Gavarnie
Site Internet
Tel: 06 83 38 13 24

Facebook
Page Facebook

Selon la note du Club Alpin: "Le refuge de la Brèche de Roland est un refuge "à l'ancienne" à découvrir: convivial mais doté d'un confort relativement sommaire". Certains pourront regretter que ce type de refuge ait tendance à disparaître au profit d'une réponse touristique et commerciale.

- Ouverture du refuge

- Les gardiens

Lionel Marquis (Guide de Haute Montagne) et Mandy Latchford
Tel: 06 83 38 13 24

- Le gestionnaire

CAF de Tarbes
46, Bd du Martinet
65000 Tarbes
Tel/Fax: 05 62 3693 23
Répondeur: 05 62 36 56 06

Situation

Situé au-dessus du Cirque de Gavarnie, face à la Brèche de Roland
Altitude: 2.587
Carte IGN 1/50 000: N°4 Bigorre
Carte IGN 1/25 000: 1748 OT
Coordonnées GPS: WGS84 UTM 30T ,743038 ,4731331

- Historique du refuge

En 1883, Russel fit creuser les premières grottes au niveau de la Brèche. L'abbé Gaurier poursuivit en 1906, avec un confort très relatif.
L'idée de construction d'un refuge date de 1942 à l'initiative de Robert Ollivier. Mais le projet ne vit vraiment le jour qu'en 1951 avec le soutien du Club Alpin Français (CAF) et la Fédération Française de la Montagne (FFM).
Le lieu fut choisi sur un gros caillou où les groupes avaient l'habitude de se retrouver pour le pique nique face à la Brèche. Les plans, audacieux pour l'époque, furent dessinés par l'architecte tarbais J. Martin. Le financement était assuré par l'Etat et les collectivités locales.
Les travaux ont été réalisés au cours des étés 1955 et 1956 par l'entreprise Castells alors à Bagnères de Bigorre.
La construction est en moellons et pierre de taille extraits sur place avec un toit en feuille de cuivre.
L'inauguration eut lieu le 21 octobre 1956 par le président du Club Alpin Français, Maurice Herzog, le vainqueur de l'Annapurna.
La capacité d'origine était de 60 places en 2 dortoires de 2 niveaux de couchettes et une chambre pour les guides.
Le gardien ne disposait que de 2 couchettes dans la cuisine.
A partir de 1970, un niveau supplémentaire de couchettes fut installé pour passer la capacité à 90 places.
Il fut le premier refuge "moderne" inauguré après la guerre dans les Pyrénées.
Le premier gardien fut José Pérez, originaire du Haut Aragon (Bourgasé) et qui fut le cuisinier des ouvriers durant la construction. Il y resta jusqu'en septembre 1969, date à laquelle la route arrive à Boucharo. Ses sucesseurs furent Jean Durac puis Tristan Badie.
José Pérez prit le refuge de la Glère en juin 1971 à une époque sans route.

- Accès au refuge

En voiture depuis Lourdes, prendre la direction Argelés Gazost, Pierrefitte, Luz et Gavarnie.
A l'entrée de Gavarnie, partir à droite direction Les Especières, Col des Tentes et Boucharo. Passer à la station des Espécières et laisser la voiture au Col des Tentes. Environ 1 h 45 de montée depuis le col des Tentes.
Attention: en Juillet et Août, le stationnement dans Gavarnie est réglementé et payant. Voir également les perturbations liées au Tour de France en juillet.

- Autres accès

- Activités, courses et randonnées depuis le refuge

- Observations

- Le refuge des Sarradets inauguré le 21 octobre 1956

Le 21 octobre 1956, était inauguré un des refuges de haute montagne des plus modernes des Pyrénées: le refuge des Sarradets également appelé Refuge de la Brèche.
A l'initiative du CAF de Tarbes, cette bâtisse fut construite face à la Brèche en un lieu où les montagnards aimaient pique-niquer face à un des spectacles les plus grandioses de nos montagnes. Maurice Herzog, le vainqueur de l'Annapurna, premier 8000, était présent.

La messe fut célébrée par l'abbé Pragnères.
Le premier gardien était Joseph Pérez.
Le CAF de Tarbes et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) envisage des travaux d'amélioration qui se réaliseront sans doute après ceux des Oulettes de Gaube (terminés) et de La Glère (en cours de réalisation pour une ouverture en février 2007)