- La saga
Puis vint à la fin des années 70, la "route", qui a permis l'installation d'une fosse assez peu opérationnelle. En début de chaque saison il fallait vider une fosse qui se situait à l'intérieur même du refuge. A cette même époque, les volets en bois ont été remplacés par des volets métalliques toujours en place. Une rénovation de la toiture a permis de colmater les fuites.
L'intérieur du refuge n'a jamais fait l'objet de rénovation.
Les douches et les lavabos des chambres étaient inutilisables tout comme le chauffage. Les toilettes de l'étage était régulièrement bouchées et furent condamnées au seul usage du gardien.
La structure intérieure était totalement en bois avec les risques énormes d'incendie sans grande possibilité d'évacuation rapide.
La reprise du refuge par un gestionnaire a commencé à se faire sentir au début des années 2000 avec une absolue nécessité de réaliser des travaux. Après un projet de gestion par les guides de haute montagne des Pyrénées, il a fallu se rendre à l'évidence qu'il fallait une structure financièrement plus solide et plus aguerrie pour faire face à la situation.
La FFME était intéressée. Mais une manoeuvre peu amicale de la DDJS de l'époque a permis de s'orienter vers le CAF qui s'est retrouvé seul interlocuteur.
Aujourd'hui, nous avons un refuge d'excellente qualité. Les aménageurs (CAF et architecte) ont su lui conserver son caractère extérieur en améliorant favorablement l'entrée. L'ensemble des aménagements intérieurs de la cave au second étage présentent des avantages que les gardiens précédents auraient surement appréciés.
Bravo au CAF pour cette réalisation qui restera destinée aux pratiquants de la montagne, face au Néouvielle, dans un environnement pastoral et lacustre des plus remarquable.
Louis Dollo, le 15 juin 2008
- Les discours d'inauguration
- 152.000 euros du Conseil Régional pour le refuge de la Glère
La Commission permanente de la Région Midi-Pyrénées a attribué une subvention pour la modernisation et la mise en conformité du refuge de la Glère à Barèges.
La Région soutient cette opération à hauteur de 152.000 euros. Elle modifiera la configuration du refuge. Ainsi le rez-de-chaussée comprendra un sas d'entrée, des
commodités, la cuisine et la salle à manger.
Le premier et le second étage se composeront les dortoirs.
Le second étage accueillera également la chambre du gardien. Il aura alors une capacité d'accueil de 60 places
Source: Lourdes-Infos du 22 juin 2006