En 1976, la commune d'Arrens-Marsous décide de donner à ce lieu une vocation d'arboretum. Une partie du site est plantée avec diverses essences résineuses et feuillues
habituellement utilisées en reboisement artificiel. Le reste, qui n'a fait l'objet d'aucune intervention humaine, évolue naturellement vers une futaie de hêtre.
Vingt-cinq ans plus tard, la commune d'Arrens-Marsous conforte cette vocation d'arboretum par l'introduction, en 1999, de 10 essences nouvelles, indigènes et exotiques.
Ainsi, pour l'an 2000, le visiteur curieux a pu découvrir une collection de 38 espèces introduites ou naturelles. Les petits sentiers pittoresques agrémentés de bancs en bois et
de points de vue, ajoutent à l'attrait général du site.
(Extrait de la notice d'information ONF/Val d'Azun qui n'est plus disponible)
Quinze ans plus tard, l'arboretum s'est développé naturellement. Les arbres ont poussé et ont subi l'épreuve du temps notamment des tempêtes. Mais ce secteur de montagne entre le village et le col des Bordères reste un lieu agréable de promenade seul ou en famille dans un milieu ombragé et préservé.
- Pour s'y rendre... Et s'y balader
Laissez la voiture au village. A pied, par la route, prenez la direction lac du Tech puis Col des Bordères. Quittez la route rapidement en traversant le gave d'Azun par un ancien pont typique que vous ne pouvez pas louper. Suivez le balisage du GR 10. Continuez à suivre ce GR mais profitez aussi des autres chemins qui vous feront découvrir des nombreux arbres.
La visite est libre et évidemment gratuite d'une longueur de 2 à 3 km. Sa durée est d'environ 2 heures ou plus ou moins selon votre envie. Vous pouvez en profiter pour pique-niquer et atteindre facilement le col des Bordières d'où vous aurez une vue remarquable sur tout le Val d'Azun. Cet itinéraire peut se faire en famille. Le retour par le même chemin.