Malheureusement, le risque est tout simplement qu'ils fassent sombrer une lutte légitime dans des conflits d'intérêts bien lointains des objectifs de base.
Nous avons vu les résultats pour la vallée d'Aspe où des excès autant que des mensonges n'ont permis aucun résultat positif dans l'intérêt de la vallée. L'intransigeance du "pour" et du "contre" a sûrement eu l'effet inverse de ce qui était souhaitable.
Lorsque nous lisons certains propos sur le Web, j'ai bien peur que nous sombrions dans un contexte similaire. Il suffit de lire quelques textes choisis:
Il s'agit en fait d'une série de textes et déclarations qui n'expliquent rien. Nous ne trouvons aucun documents officiels en ligne, aucun projet de tracé, aucune preuve des
affirmations, aucunes références. En quelque sorte, il faut prendre pour argent comptant tout ce que ces associations dites "bien informées" peuvent publier.
Autant dire que ça n'a pas plus de valeur que le vent et sûrement moins que s'il y avait des éoliennes en travers du tracé supposé.
En général, la mayonnaise prend au début du mouvement, mue par un ensemble de sensibilités. Par la suite, tout s'effondre, car derrière, il n'y a rien de sérieux, aucun dossier clairement présenté et accessible à tous.
Espérons que ces associations se ressaisissent et change de méthodes pour plus d'efficacité en faisant preuve de beaucoup plus de rigueur dans la présentation du dossier et des problèmes avec un minimum d'objectivité.