Il est d'ailleurs assez courant de voir, parmi les habitants des trois pays, des mariages qui se sont fait jusque dans les années 60 entre des jeunes de ces trois vallées et ainsi exister des familles aux nationalités multiples.
Partant de ces faits historiques, géographiques et humains, il était tentant d'envisager une liaison directe entre la France et l'Andorre. La construction du barrage du Pla de Soulcem a contribué à développer cette idée entre 1980 et 1983 par la création d'une route indispensable au barrage. Il suffisait de poursuivre cette route jusqu'au Pla de la Creu puis de percer un tunnel sous le Port du Rat pour arriver dans la vallée d'Ordino.
Côté andorran, la tentation était la même. La construction de la station de ski d'Ordino-Arcalis au-dessus de El Serrat conduit la route jusqu'au Pla du Rat vers 2.000m d'altitude. L'infrastructure était existante pour percer un tunnel de faible longueur. L'Andorre a creusé sur environ 200m (point frontière). La France a mené l'infrastructure d'une large route jusqu'à l'entrée du tunnel qui n'a jamais été percé. Pourquoi?
Aujourd'hui, l'accès à cette route est limité à une zone d'accueil au sud du lac de Soulcem qui est devenu un point de départ vers de nombreuses randonnées estivales et hivernales.