La France et l'Espagne mettent à flot deux autoroutes de la mer
Une liaison Montoir-Gijon et une seconde entre Le Havre et Vigo d'ici la fin 2009. Après des années de réflexions, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des transports et Magdalena Alvarez Arza, ministre espagnole des Infrastructures, ont signé vendredi une déclaration commune relative à deux projets d'autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne. L'objectif de ces liaisons est de transporter par la mer des milliers de camions, permettant ainsi de désengorger les axes routiers. Moyennant des conditions "optimales de qualité de service, de régularité et de coûts", le Secrétariat d'Etat aux Transports estime que "Cette démarche est exemplaire de la politique de report modal décidée par Jean-Louis Borloo et le Grenelle Environnement. La France s'est en effet fixée comme objectif de faire évoluer la part du fret non routier de 14% à 25% d'ici 2020". L'objectif de ces nouveaux services est de faire face à la croissance continue des flux transpyrénéens de marchandises, pour parvenir en quelques années à un report modal de 100.000 poids lourds par an.
LDA, Grimaldi et Acciona Trasmediterranea retenus
Le premier dossier doit voir la mise en place d'un service entre le port de Nantes-Saint-Nazaire et celui de Gijon. Au départ de Montoir, pour la France, cette ligne est proposée
par le Cercle pour l'Optimodalité en Europe et est soutenue par le groupe français Louis Dreyfus Armateurs et le groupe italien Grimaldi. Ce dernier pourra, notamment, fournir la
flotte nécessaire à ce service très cadencé, qui pourrait comporter un départ toutes les 8 heures. L'autoroute Transgascogne pourrait débuter son exploitation à la fin de l'année.
Au même moment, ou plus vraisemblablement en 2010, une autre autoroute de la mer devrait être lancée entre Le Havre et Vigo puis, dans un second temps, entre le port normand et Algésiras. Ce dossier est porté par l'opérateur espagnol Acciona Trasmediterranea, qui dispose déjà d'une ligne régulière entre Montoir et Vigo (trois rotations hebdomadaires). Après sa mise en service, Atlantica comporterait jusqu'à trois allers-retours par semaine.
Selon l'objectif fixé par Dominique Bussereau et son homologue espagnole, dès la première année de mise en service, 8 départs hebdomadaires seront programmés à partir des ports français, puis 14 départs hebdomadaires après montée en charge des services. Afin d'assurer la réussite de ce projet, la France et l'Espagne se sont engagées à apporter une subvention de 30 millions d'euros sur une période de 5 ans.
Source: Mer et marine du 2 mars 2009
- L'ouverture de deux lignes franco-espagnoles officialisée
Les ministres français et espagnols des Transports se sont retrouvés, hier à Madrid, pour signer la convention internationale officialisant la mise en service de deux autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne.
La première reliera le port de Nantes Saint-Nazaire (terminal de Montoir) et celui de Gijon. Prévue pour être opérationnelle entre novembre 2009 et mars 2010, l'autoroute transgascogne sera exploitée par GLD Lines, partenariat entre Louis Dreyfus Armateurs et Grimaldi. LDA précise que cette ADM sera lancée avec un navire du type Norman Voyager (exploité par la compagnie au départ du Havre). Avec 2.200 mètres linéaires de garages, il pourra transporter 150 poids lourds et 500 passagers. Il devrait effectuer trois départs par semaine dans chaque sens, pendant quatre ans. Puis la fréquence sera de 7 départs pour les années suivantes, l'objectif affiché étant de transporter 350.000 camions chaque année. "Cette nouvelle étape du développement des autoroutes de la mer montre la confiance du groupe Louis Dreyfus Armateurs dans la capacité de ce concept à désengorger le réseau routier et limiter ainsi la pollution atmosphérique", souligne LDA.
La seconde autoroute maritime, prévue pour entrer en service l'an prochain, reliera Le Havre et Montoir à Vigo. Ce dossier est porté par l'opérateur espagnol Acciona Trasmediterranea, qui dispose déjà d'une ligne régulière entre Montoir et Vigo. Après sa mise en service, Atlantica comporterait jusqu'à trois allers-retours par semaine.
Afin d'assurer la réussite de ce projet, la France et l'Espagne se sont engagées à apporter une subvention de 30 millions d'euros sur une période de 5 ans.
Source: Mer et marine du 29 avril 2009
- Montoir - Gijon: GLD Lines va déployer un ferry du type Norman Voyager
Louis Dreyfus Armateurs a annoncé hier, dans le cadre de l'ouverture prochaine d'une autoroute de la mer entre Montoir et Gijon, la mise en service d'un navire du type Norman Voyager entre les deux ports. Ce bateau fait partie d'une série de navires construits par les chantiers italiens Vinsentini et dont fait partie le Norman Voyager, exploité au Havre depuis novembre 2008.
Long de 186.5 mètres pour 26.6 mètres de large, ce ferry, capable d'atteindre 24 noeuds, dispose de 2.255 mètres linéaires de parkings, soit une capacité de 150 pièces de fret.
Louis Dreyfus Armateurs a annoncé hier, dans le cadre de l'ouverture prochaine d'une autoroute de la mer entre Montoir et Gijon, la mise en service d'un navire du type Norman
Voyager entre les deux ports. Ce bateau fait partie d'une série de navires construits par les chantiers italiens Vinsentini et dont fait partie le Norman Voyager, exploité au Havre
depuis novembre 2008. Le navire positionné entre Montoir et Gijon sera exploité par GLD Lines, partenariat entre LDA et le groupe italien Grimaldi. Les rotations débuteront l'hiver
prichain (entre novembre 2009 et mars 2010), le navire devant effectuer trois départs par semaine dans chaque sens, pendant quatre ans. Puis la fréquence sera de 7 départs pour les
années suivantes, l'objectif affiché étant de transporter 350.000 camions chaque année. On notera qu'en plus du fret, ce bateau offrira pour la première fois, au départ de Nantes
Saint-Nazaire, une capacité de transport de passagers vers l'Espagne. Doté d'une centaine de cabines, le navire mixte pourra, en effet, accueillir 500 passagers.
Hier, à Madrid, les ministres français et espagnol des Transports ont signé la convention internationale officialisant la mise en service de deux autoroutes de la mer destinées à désengorger le trafic routier. Comme nous l'avons vu, la première, dite "Transgascogne", reliera les ports de Nantes Saint-Nazaire et Gijon.
La seconde, baptisée "Atlantica", reliera Le Havre et Montoir à Vigo. Ce dossier est porté par l'opérateur espagnol Acciona Trasmediterranea, qui dispose déjà d'une ligne régulière entre Montoir et Vigo.
Source: Mer et marine du 29 avril 2009