Le Monde des Pyrénées

TCP: Les élus opposés des vallées de la Neste et d'Aure s'organisent 2008

Les élus des vallées de la Neste et d'Aure s'inquiètent de l'absence de débat et d'information avant de s'engager dans une étude couteuse sur une Traversée Centrale des Pyrénées. Certains, hostiles à une TCP, d'autres souhaitant avoir des éclaircissements sur l'opportunité d'une telle traversée, se réunissent au sein d'un collectif.

- L'opposition à la traversée centrale des Pyrénées (TCP) s'organise en vallée d'Aure et des Nestes

Nous connaissons depuis longtemps ACTIVAL dans la vallée des Gaves. Puis, avec les projets de l'association NTP, nous avons vu l'association EPINE se manifester. En parallèle à ces associations, de nombreux élus se sont inquiétés des objectifs avoués et non avoués de cette traversée centrale des Pyrénées et les conséquences de celle-ci. Nous apprenons que lundi soir a eu lieu l'assemblée constitutive d'une association "Collectif d'Elus en Vallées d'Aure et des Nestes" qui nous fait parvenir le communiqué suivant:

"L'assemblée générale constitutive des Elus s'est tenue à la salle des fêtes de la commune de CADEAC, le lundi 17 novembre 2008 à 21h00. Un collectif d'Elus a été constitué et porte désormais l'appellation "Collectif d'Elus en Vallées d'Aure et des Nestes" Son objectif: Demander et obtenir un débat préalable et démocratique sur l'opportunité de la traversée centrale des Pyrénées et veiller à l'application et au respect des principales règles démocratiques concernant ce projet.

A ce jour, 13 Maires, 25 Adjoints, 82 conseillers municipaux soit un total de 120 élus (29 communes représentées) demandent expressément à: Madame la Présidente du Conseil Général des Hautes Pyrénées, Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées, Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays des Nestes: L'organisation d'un débat préalable et démocratique sur l'opportunité de la Traversée Centrale des Pyrénées.

Les élus se mobilisent, le mouvement se poursuit et dans quelques jours le Président et deux représentants du bureau demanderont rendez-vous à Madame la Présidente du Conseil Général, Monsieur le Préfet et Monsieur le Président du Syndicat Mixte du Pays des Nestes pour officialiser la demande d'un débat préalable et démocratique sur la Traversée Centrale des Pyrénées et remettre une copie des demandes signées par les élus".

Le Collectif d'Elus en Vallées d'Aure et des Nestes

Source: Tarbes-Infos du mardi 18 novembre 2008-20h36