Les possesseurs de grands jardins sont parfois harassés devant l'ampleur du travail de tonte qui se renouvelle très souvent durant la belle saison. Voilà une solution originale: embaucher un mouton!
Il existe une multitude de races de moutons, toutes ayant leurs spécificités. Pour leur légèreté, et donc pour une manipulation plus facile, les races recommandées se portent vers la romane ou le mouton d' Ouessan.
En France, il existe des races régionales bien adaptées au terroir. Renseignez-vous avant l’achat et préférez une race bien rustique qui sera plus vigoureuse. Quel que soit le type de mouton choisi, n'oubliez pas que cet animal est grégaire, et qu'il sera malheureux tout seul. Si la surface de votre jardin le permet, adoptez-en plusieurs, sinon préférez emprunter ou louer un seul mouton sur une courte période à un agriculteur de votre région.
Si vous avez la chance de pouvoir acquérir deux moutons ou plus, il sera préférable de les adopter jeunes, juste après le sevrage afin qu'ils s'adaptent à votre environnement et éventuellement à vos autres animaux. Attention aussi à la durée de vie, qui peut fortement varier selon la race (de 8 à près de 20 ans). Quant au choix du sexe, sachez qu'une brebis est généralement bien moins imposante qu'un mâle. Ce dernier dégage parfois une forte odeur pour marquer son territoire, autant le savoir! Pour palier à ce souci, vous pouvez acquérir un mouton castré.
Selon la taille de votre jardin, il faudra adapter le nombre de moutons. Comptez 250 m² par animal puis 100 m² par mouton supplémentaire. Pensez à leur installer un abri dans lequel ils pourront se protéger en cas d'intempéries ou de froid intense. Un abreuvoir, avec de l'eau toujours propre devra être laissé à leur portée car un seul mouton peut boire jusqu'à 10 litres par jour en période chaude et sèche.
Le mouton ne fera pas la distinction entre vos plantes potagères ou ornementales et l'herbe qu'il devra tondre. Protégez les zones que vous voulez conserver intactes par des clôtures faites avec des piquets et du grillage à mouton sur une hauteur d'un mètre. De même, pensez à clôturer les limites de votre terrain si cela n'est pas déjà fait, afin d'éviter que vos moutons ne disparaissent dans la nature.
Les collectivités s’intéressent de plus en plus à l'éco-pâturage.
L'année dernière, à Paris, des brebis ont été introduites dans le XIXème arrondissement, sur les 2000 m2 situés derrière les Archives pour une expérimentation menée sur 6 mois. En banlieue, deux boucs et une vache devraient aussi entretenir le Parc des Beaumonts. De bien belles initiatives qui méritent d'être soutenues.
Source: Au jardin info