Dans les Pyrénées,le pastoralisme est au coeur du développement durable
Le pastoralisme consiste en l'exploitation saisonnière, pour le pâturage par des herbivores domestiques, de vastes territoires à faible productivité. Le domaine pastoral haut-pyrénéen représente 147 800 ha, soit environ le quart de la surface totale du département. Il appartient pour l'essentiel à des collectivités locales, et fait l'objet d'une gestion collective, soit directement par les propriétaires, soit par des associations d'éleveurs.
Apparue dans les Pyrénées 6000 ans avant notreère, l'activité pastorale concerne aujourd'hui, pour les Hautes-Pyrénées, environ 1.600 éleveurs transhumants et leurs troupeaux: 26.000 bovins, 105.000 ovins, 2.000 équins et 1.900 caprins. Si le nombre des éleveurs suit la tendance à la baisse observée pour l'ensemble de la population agricole, les cheptels, eux, restent stables, avec néanmoins une augmentation des troupeaux bovins et une diminution des troupeaux ovins.
Cette activité bénéficie de soutiens publics sans lesquels elle ne pourrait subsister. La programmation financière 2007-2013 permettra de mobiliser des crédits européens et nationaux autour d'un plan de soutien couvrant le massif pyrénéen. Ce plan permettra notamment d'améliorer les conditions de travail des éleveurs et des bergers en estive.
Source: DDAF - Contact: Didier Buffire