Le Monde des Pyrénées

Attaque de chiens sur troupeau dans l'Yonne: disproportion.... et incohérence

Les prédations de chiens en divagation sur des troupeaux font rarement la une de la presse. Tout simplement parce qu’il y en a peu contrairement aux affirmations non justifiées des mouvements écologistes. Et puis, ce n’est bien souvent qu’une ou deux bêtes tuées ou mordues qui sont victimes, rarement une dizaine de brebis d’un troupeau comme ici dans l’Yonne.

Selon France Bleu Auxerre, l’éleveur, armé, s’est retrouvé face au chien en divagation et l’a probablement tué pour apporter une preuve. L’histoire journalistique ne le dit pas. C’est regrettable. Les propriétaires de chiens divagants doivent savoir ce que font leurs chiens mais aussi le sort qui leur est réservé pour ne pas renouveler.

Nous comprenons la peine que peut avoir cet éleveur. Essayons de le recadrer dans une estive de montagne où l’éleveur / berger est seul, à plusieurs heures de marche ou de piste dans un fond de vallée lui-même loin de tous services publics: équarrisseur, vétérinaire, gendarmes, agents de l’ONCFS ou du Parc National, téléphone, etc…

Sur une estive, après plusieurs heures d’attente (ou une journée / nuit) des agents de l'ONCFS viennent conctater les dégâts. Pas de véto pour euthanasier les bêtes. Le berger ou un ami sort son couteau et….. Pas d’équarrisseur non plus. Les vautours feront le ménage

- L’indemnisation?

Elle serait différente selon qu’il s’agit d’un ours (barème du 16 avril 2015) ou des loups avec un barème qui n’a pas été revalorisé depuis juillet 2011. A chacun de faire le calcul…

- Les photos…

Les photos diffusées sont très cool, très politiquement correctes. Contrairement aux prédations de loups, nous ne voyons pas de brebis les viscères l’air et toujours vivantes…

Le plus choquant reste ce que le journaliste a écrit: "certains clichés peuvent heurter la sensibilité". L’éleveur et sa famille ne sont sans doute pas choqués? Doit-on ne pas montrer ces images "pour ne pas choquer" et laisser tous les propriétaires de chiens dans le monde des bisounours? Que penser des enfants des éleveurs soumis aux prédations des loups? Mais aussi des chiens comme dans ce cas.

Encore une fois l’autocensure journalistique tend à travestir la réalité et la vérité et crée une disproportion et des incohérences dans l'information reçue par le public. Une lacune largement utilisée par les écologistes qui prétendent que la majorité des attaques de loups sont en fait des attaques de chiens..... Ou alors des loups hybrides... Mais il ne faut surtout pas le dire.

Où est le cadavre du loup dans l'Yonne? Quel genre de chien? Il faut savoir être complet et clair en diffusant des informations sans censure sauf à être complice de la création d'une dictature... celle de l'écologie.

Louis Dollo, le 29 avril 2015

- Yonne: une vingtaine de brebis attaquées par des chiens

Un éleveur des environs de Villeneuve-sur-Yonne a perdu au moins huit brebis, tuées ce mardi midi. Dix à quinze autres, blessées, doivent être euthanasiées.

Un éleveur a perdu ce mardi une vingtaine de brebis tuées ou blessées par des chiens. Cela s'est passé sur la communes des Bordes, près de Villeneuve-sur-Yonne (Yonne). L'attaque lui a été signalée vers midi et sans son intervention, les pertes auraient été beaucoup plus importantes.

Cela fait trois années de suite qu'Emmanuel Cretté subi des attaques de chiens. Jusqu'ici il n'avait pas eu de preuves mais cette année, c'est différent. "Je suis rentré dans le pré et le chien faisait face à moi. J'avais un fusil donc j'ai tiré sur le chien. Et là j'ai constaté l'étendue des dégâts" Quand il arrive, certaines brebis sont encore en train d'agoniser, blessures à la gorge, aux pattes, aux mamelles, d'autres ont été trainées jusque dans la mare. "La vétérinaire est en train d'euthanasier les bêtes qui agonisent. Sachant que le reste des bêtes, je ne vais pas pouvoir les garder, elles sont trop stressées."

- Le préjudice devrait dépasser 10.000 euros

"J'ai fait intervenir le vétérinaire, ce sera au moins 2 à 3.000 euros, il va falloir que je fasse venir l'équarisseur, le troupeau comporte 45 bêtes, c'est environ 200 euros par tête." La facture sera adressé par l'assurance de l'éleveur au propriétaire du chien abattu. Emmanuel Cretté est scandalisé par le comportement de certains maîtres. "Moi j'ai trois chiens, il sont enfermés en chenil ou à l'attache et je n'ai jamais eu problème avec mes bêtes." Cette attaque de brebis a été constatée par la gendarmerie qui était sur place en début d'après-midi.

Auteur: Renaud Candelier, France Bleu Auxerre du 28 avril 2015
Photos: Renaud Candelier © Radio France (censurées ici par Google)

- Photos

Les photos qui allaient avec cette article de France Bleu Auxerre ont été retirées à la demande de Google. Motif:

"Violence/Gore: conformément au règlement du programme, les éditeurs AdSense ne sont pas autorisés à diffuser des annonces Google sur des pages présentant des contenus violents ou dérangeants, y compris du texte gore ou des images sanglantes".

Ainsi elles sont interdites sur mon site mais autorisées sur France Bleu et de trés nombreux autres sites de la presse.