Intervention de Bruno Besche-Commenge à l'occasion des 2ème Rencontres Pyrénéennes des Territoires et des Savoirs à Pierrefitte-Nestalas dans les Hautes-Pyrénées sur le thème du "Droit du sol, usage des herbes et semi liberté du bétail: un système pastoral original".
Bruno Besche-Commenge nous montre sur: "Un des traits majeurs du pastoralisme pyrénéen est la dissociation entre propriété du sol et usage des herbes, il est directement lié à une autre originalité dans la façon de conduire les troupeaux: la notion de semiliberté, qui peut devenir liberté totale sous simple surveillance ponctuelle. La pratique de la compascuité (usage commun du même pâturage) est centrale dans ce processus. Pour les Pyrénées elle se dit avec les mots continuateurs du latin médiéval «ademprivium»: azempriu (occitan), ademprio (en Aragon), empriu (catalan)".
Et il poursuit: "Les contendés béarnais en relèvent, ainsi entre Osse et Borce, en vallée d’Aspe, en 1846: «Le countendé est défini dans les reconnaissances des limites de la montagne d’Aillary comme "le terrain où la commune propriétaire a concédé à sa voisine le droit de compascuité"» (1).
(1) -
Mélanie Le Coudic
Les pratiques pastorales d’altitude dans une perspective ethnoarchéologique. Cabanes, troupeaux et territoires pastoraux pyrénéens dans la longue durée,
thèse soutenue le 4 novembre 2010, Université François Rabelais de Tours.