Le Monde des Pyrénées

La foire aux côtelettes de Luz le 30 septembre et le 1 octobre 2006

C'est parti depuis ce matin à Luz Saint Sauveur et jusqu'à dimanche. La foire aux côtelettes a ouvert ses portes. Malgré la pluie aux premières heures de la manifestation, le public et l'ambiance sont au rendez-vous.

Tout a débuté par des démonstrations de travail des chiens de berger. Des border collié de Michel Labit, Christian Broueilh, Daniel Aguillon, Pierre Pomiers, etc... nous ont montré tout leur savoir faire de chiens de troupeau. Démonstrations toujours remarquables sous l'objectif des caméras de France 3 (retransmis dimanche midi et/ou dimanche soir) et M6 (retransmis lundi au 12.50)

Les jardins de la maison de la vallée avaient été transformés en estive avec ses parcs à l'occasion du concours de moutons. Nombreuses catégories concernant aussi bien la race barégeoise que tarasconnaise, mâles et femelles de tous âges. Concours qui fut l'occasion de distribuer de nombreuses récompenses aux propriétaires. Fait marquant de ce concours: la jeunesse des éleveurs. Qu'il s'agisse de Benjamin Broueilh avec son cousin Sylvain, la famille Theil ou Magali Labit quoique... Laurent Crampe (pas si vieux que cela) était souvent cité.

L'AOC Barèges-Gavarnie se porte bien. Le Président Pellégri était à Londres avec Didier Mérigot et le chef cuisinier Gérard Bor pour présenter le produit à une dizaine de grands chefs londoniens. Examen de passage réussi. La concrétisation sans doute assez rapide. La prochaine destination sera Turin en Italie, fin octobre. Qui a dit que le Pays Toy était fermé?

Plusieurs personnalités ont pris la parole: Raymond Bayle, Président de la commission syndicale de la vallée de Barèges, Noël Pellégri pour l'AOC Barèges-Gavarnie, le représentant du Président de la chambre d'agriculture, Jacques Béhague, Conseiller Général, Georges Azavant, Président du Parc National et Alain Lescoules, maire de Luz et Président du SIVOM qui voit dans le sous-préfet Emile Soumbo "un homme de dialogue". Il en a profité pour annoncer que "l'abattoir de Luz vient de recevoir son agrément européen"

Le sous-préfet d'Argelés a saisi l'occasion pour proposer un challenge au Pays Toy: un programme expérimental de développement pastoral pouvant être décliné dans d'autres vallées. "Il est inadmissible que les bergers ne disposent pas de cabanes avec l'eau, les sanitaires, toilettes, électricité...". Nous aurons certainement l'occasion d'en reparler.

Sur la place de Luz, une autre fête bat son plein. Un grand chapiteau sur l'ensemble du parking a été dressé pour déguster des côtelettes du mouton du Pays. Plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l'appel. Les portes seront encore ouvertes dimanche. Il y a fort à parier qu'une fois encore, le millier de personnes sera dépassé.

- Les invités... parfois "surprise" contre l'introduction de l'ours!

Parmi les invités hors milieu agricole, nous pouvions noter la présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes. Alors que Chantal Robin-Rodrigo, députée PRG de la circonscription, était absente pour raison de santé, le candidat à l'investiture UMP pour cette circonscription est apparu... comme une surprise. Pas pour tout le monde. Il était accompagné de Jacques Béhague, Conseiller Général UMP du canton.

Gérard Trémège s'est entretenu avec de nombreux éleveurs. A cette occasion, Laurent Crampe a pu lui faire part de tout le bien qu'il pensait de l'introduction d'ours. Propos qui était en accord avec les idées du candidat député qui nous déclarait à l'issue de la manifestation que "les éleveurs se plaignent, et ils ont de bonnes raisons. On ne peut pas leur imposer un cahier des charges de contraintes sans leur donner les moyens. Il n'existe aucune raison d'introduire des ours"

Voilà qui est clair. Certains estimeront, sans doute, cette prise de position un peu tardive. Interrogé sur le même sujet en avril dernier, Gérard Trémège nous disait "ce n'est pas un sujet qui concerne la ville de Tarbes."

C'est que maintenant, Gérard Trémège n'est plus seulement le maire de Tarbes, il est le candidat annoncé aux prochaines législatives contre Chantal Robin-Rodrigo. Il a donc "des choses à dire et il les dit". Probable qu'il en dira d'autres.

A noter qu'il est un des signataires d'une pétition contre la TCP et que, dans ce domaine, son opposition est très claire.