Dans le cadre de la préparation de l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) du mouton de Barèges, une série de conférence sur la spécificité du territoire ont été organisées.
Nous essayons de récupérer les textes afin des conserver à titre historique et culturel pour la connaissance et la reconnaissance du Pays Toy ou plus précisément des vallées du Barège
qui, en langue gasconne serait la "bath deth Baretge".
Cette histoire est celle du pastoralisme du canton de Luz-Saint-Sauveur allant de Barèges à Gavarnie, du Néouvielle au Vignemale en passant par Troumouse, le Tourmalet et l'Ardiden.
C'est l'histoire d'un peuple montagnard qui a su développer une race de brebis adaptée à son milieu naturel et qui constitue un élément de la biodiversité des Pyrénées.
- Date et Lieu de la conférence
Le samedi 27 octobre 2001
Maison du Parc National et de la Vallée
Luz St Sauveur
- Programme de la conférence
- 9h:
Le mouton Barèges-Gavarnie, un exemple de sauvegarde du patrimoine par Marie-Lise Broueilh, Docteur en sociologie, Présidente de
l'A.S.P.P. (Association pour la sauvegarde du patrimoine Pyrénéen)
- 9h30:
L'autogestion de la Vallée du Moyen Age à la Révolution par Jean-François Le Nail, Directeur des Archives Départementales deshautes Pyrénées.
- 10h:
La
Commission Syndicale de la Vallée de Barèges est-elle une vieille dame indigne? par Jean Louis Massoure, Agrégé de Lettres.
- 10h30:
Aranais et dialecte Toy par Xavier Lamuela. Professeur de l'université de Barcelone.
- 11h:
Le parler du Barège unité et spécificité; perspective phonologique par Patrick Sauzet, Professeur de l'université de Paris VIII Sorbonne.
- 11h30:
Le Pastet, représentation et symbolique par Jean Louis Fossat, Professeur émérite de l'université de Toulouse.
- 12h:
Le récit mythologique en Pays Toy par Xavier Ravier, Professeur émérite de l'université de Toulouse.