Si dans les Pyrénées nous connaissons les chèvres sauvages en Ariège, ce ne sont que des chèvres domestiques laissées en liberté depuis plus de 30 ans.
Par contre, il existe bien quatre espèces de, ou plus précisément caprines (femelle = chèvres, mâle = bouc), à caractère sauvage, spécialement dans les massifs de montagne qui viennent compléter la chèvre domestique (Capra hircus).
En règle générale, les chèvres sauvages se caractérisent par une taille moyenne, des formes trapues, un pelage court et des jambes dont l’architecture musculaire est assez puissante. Les mâles (boucs) se distinguent généralement des femelles par la dimension plus importante des cornes qui prennent souvent la forme de sabre.
Le markhor, également appelé chèvre de Falconer, fréquente les montagnes asiatiques. C’est l'une des plus grandes espèces du genre. Les mâles se caractérisent par une barbe fournie et une crinière dorsale importante. Ils mesurent de 1,6 m à 1,8 m de longueur, de 0,8 m à 1 m de hauteur et pèsent de 80 à 100 kg. Ils dégagent une impression de puissance encore accentuée par des cornes imposantes atteignant 1,6 m et s'enroulant en spirale autour de leur axe. Les femelles sont plus petites, moins poilues, et leurs cornes sont plus réduites.
La chèvre sauvage, également appelée chèvre à bézoard, mesure de 1,20 m à 1,60 m de longueur, de 0,70 à 1 m de hauteur et de 25 à 40 kg. Les cornes des mâles atteignent 1,5 m. Cette chèvre est probablement l'ancêtre de la chèvre domestique. On la trouve encore en Asie Mineure et dans les îles grecques (Cyclades, Crête, etc.).
La chèvre à bézoard fut domestiquée au VIIe millénaire avant Jésus-Christ. Depuis, la chèvre domestique (Capra hircus) constitue le cheptel caprin domestique du monde entier. Elle est décriée par ceux qui lui reprochent les déprédations. En fait, elle a un rôle important dans le débroussaillement et l’entretien des espaces tout comme la chèvre des Pyrénées aujourd’hui. Sa viande, notamment celui du chevreau, est apprécié même si la filière a quelques difficultés à se faire connaître et à être rentable. Certaines races sont appréciées pour le lait et les produits qui en découlent comme le fromage.
La chèvre des Montagnes Rocheuses n’est pas en bonne situation d’existence. Il ne subsisterait que quelques milliers de spécimens. Agile comme le chamois et l’isard, elle garde toute l'année une belle toison blanche.