Le Monde des Pyrénées

La fièvre catarrhale ovine dans les Hautes-Pyrénées

Lorsqu'une catastrophe est passée, nous avons tendance à l'oublier sans en tirer les enseignements. Afin d'éviter cet oubli, nous reproduisons ici, dans la mesure du possible, tout ce qui peut concerner cette catastrophe annoncée qu'est la fièvre catarrhale ovine - FCO - dans les Hautes-Pyrénées qui touche tous les ruminants d'élevage (moutons, vaches, etc...) et sauvages.

- Diaporamas de présentation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en Ariège

Afin de mieux comprendre la maladie, le Comité Départemental Santé et Protectyion Animal de l'Ariège (CDSPA) propose quatre thèmes sous forme de diaporamas sur la fièvre catarrhale ovine (FCO)

  1. Le point FCO au 20 août 2008
  2. Historique de l'évolution de la maladie en France et en Europe
  3. Evolution des cas BTV 1 en Ariège
  4. Indemnisation

- Premiers cas de fièvre catarrahale ovine dans les Hautes-Pyrénées

Les premiers cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) dans les Hautes-Pyrénées viennent d'être confirmés parl'agence française de sécurité sanitaire des aliments. Il s'agit de cas dus au sérotype 1 du virus, dont plusieurs foyers avaient été confirmés récemment dans plusieurs départements voisins: Pyrénées-Atlantiques, Landes, Haute-Garonne, Ariège, Gers. Il s'agit de moutons, non vaccinés, appartenant à des petits élevages non professionnels des communes de Madiran, Oursbelille et Vic en Bigorre, ainsi que d'un bovin de la commune de Bazordan. Ce fait confirme bien l'intérêt de la vaccination contre le sérotype 1 de la FCO, qui est obligatoire depuis le 1er avril 2008 pour les bovins et ovins dans les Hautes-Pyrénées (et facultative, mais fortement conseillée, pour les caprins). Tous les détenteurs de ruminants (bovins, ovins, caprins...) qui n' auraient pas encore fait procéder à cette vaccination sont donc invités à contacter leur vétérinaire sanitaire pour la faire réaliser au plus vite.

De plus, les détenteurs de ces animaux doivent être vigilants et signaler immédiatement tout symptôme suspect à leur vétérinaire sanitaire. Les principaux symptômes devant attirer l'attention sont les suivants: fièvre, gonflements et congestion au niveau de la tête, écoulements et ulcérations au niveau du nez et de la bouche, boiteries, troubles de la reproduction et pertes de lait. La maladie est plus grave pour les moutons, pour lesquels la mortalité peut concerner 5 à 20 % des animaux atteints.

Un périmètre dit "interdit" est mis en place dans les cantons du département situés dans un rayon de 20 kilomètres autour des foyers de FCO. Ce périmètre interdit comprend la totalité de l'arrondissement de Tarbes et les cantons de Bagnères de Bigorre, La Barthe de Neste, Lannemezan, Mauléon-Barousse, Saint-Laurent de Neste, Saint-Pé de Bigorre, Lourdes-Est et Lourdes-Ouest.

Cela n'entraîne aucune restriction supplémentaire des mouvements d'animaux, mais des mesures de désinsectisation des ruminants, sur prescription vétérinaire, doivent être prises dans ces zones; la désinsectisation régulière des locaux d'hébergement doit être également mise en oeuvre. De plus, les animaux morts de fièvre catarrhale, ou euthanasiés en raison de cette maladie pourront être indemnisés par l'Etat, mais uniquement lorsque les cheptels concernés étaient déclarés à l'établissement départemental de l'élevage, et en règle avec les obligations de vaccination.

Il est rappelé que cette maladie atteint les animaux ruminants, mais qu'elle ne comporte aucun risque pour la santé humaine, ni par consommation de produits alimentaires, ni par contact avec les animaux.

Pour tout renseignement, les personnes concernées peuvent contacter la direction départementale des services vétérinaires des Hautes-Pyrénées (Tél. 05 62 44 56 00), l'association pyrénéenne de lutte contre les maladies des animaux (Tél: 05 62 93 52 44), la chambre d' agriculture (Tél: 05 62 34 66 74) ou leur vétérinaire sanitaire

Source: Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées du 11 septembre 2008