Le Monde des Pyrénées

La F'Estive d'Eyne

Chaque année depuis 8 ans (2007), l'association "Les Eynoiseries" organise la "F'estive" ou fête de l'estive. Cette manifestation populaire et bénévole célébre l'agriculture paysanne, le patrimoine et l'environnement montagnard de la commune d'Eyne, la découverte culturelle sous toutes ses formes et la rencontre des idées sous les hospices de la convivialité. Ou, comment lier le local à l'universel et la qualité de vie à des actions citoyennes...
"Les Eynoiseries" met l'accent , chaque année, sur une thématique particulière.

- La F'Estive d'Eyne c'est quoi?

F'estive, c'est un festival sur deux jours pour célébrer la montée des bêtes en estive au printemps. Mais c'est aussi l'occasion de rencontres, de découverte, d'échanges et de débats sur la vie à la montagne, la sauvegarde de l'environnement, la gestion de l'eau... A F'estive, conférences et débats rappellent qu'une fête, aussi conviviale soit-elle, est ancrée dans un quotidien, dans une époque, dans un territoire, dans des traditions et dans un avenir.

F'estive, un festival sur deux jours pour célébrer la montée des bêtes en estive au printemps.
C'est aussi l'occasion de célébrer les solidarités et rencontres intergénérationnelles, les agriculteurs et artisans locaux, la découverte artistique et culturelle et la qualité de la vie et des produits de la montagne. De plus, des conférences et débats (vivre à la montagne, la sauvegarde de l'environnement, les OGM, la gestion de l'eau, la croissance ou la décroissance économique...) rappellent qu'une fête, aussi conviviale soit-elle, est ancrée dans un quotidien, dans une époque, dans un territoire, dans des traditions et dans un avenir.

- Les objectifs

  • Pérenniser ce rendez-vous convivial et populaire des hautes vallées du Conflent, du Capcir et de la Cerdagne.
  • Développer, étoffer et donner une lisibilité au réseau des associations de développement culturel du territoire Cerdagne-Capcir-Haut Conflent.
  • Amener le débat citoyen au coeur d'une zone rurale, au sein d'un événement populaire et tout public, comme un tenant nécessaire à la vie culturelle et démocratique de notre pays.
  • Toucher en priorité les populations locales dans une période où l'activité touristique n'a pas encore redémarré, pour que vivre ici en "morte saison" soit aussi riche culturellement et socialement qu'en période touristique (été et hiver).
  • Amener le débat, les découvertes culturelles et le soutien à l'agriculture paysanne et à l'économie locale avec les habits de lumière de la fête tout public et conviviale. En bref, faire de cet événement une fête traditionnelle et progressiste.
  • Faire vibrer notre commune, au moins une fois dans l'année, au diapason du monde et de l'art, avec nos modestes moyens.

Source: Village Magazine

- Contact

Association "Les Eynoiseries"
Tel: 04 68 04 87 25

- Informations diverses