Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Associations-Pyrenees > USAPR-Union-pour-sauvegarde-activites-pastorales-rurales-garante-equilibre-territoires >

A la suite des rencontres du col du Glandon entre Isère et Savoie, les élus participants ont voté une motion concernant la problématique du loup. Au-delà de cette motion, 150 maires ont créé une association, l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales, garante de l’équilibre des territoires – USAPR, afin de disposer d’une structure d’action représentative pour réaliser les objectifs fixées par la motion.

Dans un communiqué de presse du 15 janvier 2016, les élus précisent leurs objectifs qui préfigurent l'association et les actions qui vont être menées.

"Nous, élus de montagne ou de zones rurales, ne pouvons rester silencieux devant les arguments exposés par les associations appelant à manifester le 16 janvier à Lyon ou le 17 janvier à Nice contre les mesures gouvernementales autorisant le prélèvement d'un quota de loups en France.

"Ces arguments témoignent d'une conception de la vie et de l'aménagement de nos territoires à laquelle nous ne pouvons souscrire en aucune façon. La réalité que nous vivons n'a rien à voir avec ce qu'en décrivent les associations appelant à manifester.

"Nous refusons que nos communes deviennent des zones ensauvagées, dont le "dynamisme" devrait venir de la présence d'un tourisme en quête de rencontre avec la "vie naturelle". Le tourisme ne se construit pas autour des villages morts, des sentiers en friche, des paysages obturés par les bois et broussailles.

"Nous affirmons avec force la nécessité d'un pastoralisme vivant, indispensable à la qualité et à l'ouverture de nos espaces, au maintien de leur biodiversité, comme aux équilibres sylvicoles.

"Nous tenons à réaffimer fortement que:

"Nous appelons les associations à la plus grande réserve dans leurs assertions:

"Nous déplorons qu’elles ne prennent pas en compte ce que notre expérience d’élus locaux, présents jour après jour dans leurs communes, nous permet de confirmer:

"Nous rappelons l’existence des Motions du Col du Glandon 2014 et 2015, soutenues dans leurs versions initiales par 420 collectivités locales, qui affirment la nécessité d’une réelle régulation du loup comme celle d’une révision de son statut d’espèce strictement protégée.

"Le devenir de nos territoires ne peut se décider sans tenir compte de l’avis des personnes qui l’habitent et de ceux qui le font vivre. Nous ne refusons en aucun cas d’en débattre, mais sans préalables partisans qui sont un frein à la recherche de solutions pérennes."

Les signataires:

USAPR - Siège social: Mairie – chef lieu – 73130 Saint Colomban des Villards