La copie de topos de randonnée

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Auteurs > Copie-topos-rando

Le droit des auteurs de topos-guides de randonnée

Certains sites, ou plus exactement un site pyrénéen, se permettent de copier des topos dans des ouvrages connus. Barrus nous communique son appréciation.

J'ai fait une petite visite sur Pyrénées-Team pour vérifier certaines choses. J'ai trouvé marrant trois choses:

- sa randonnée de la page d'accueil sur le pic du Gar est issue du guide Véron, mais habilement retravaillée
- Dans sa rubrique conseils tu cliques sur librairie et tu découvres alors une page dédié à G.Veron très flatteuse. (C'est le minimum avec toutes les pages recopiées, a moins qu'ils ne se connaissent)
- Une rando (Cap de Pouy de Hourmigue) que j'avais déjà comparé à celle du guide Véron, à été un peu modifié depuis.

Bref, sentant le vent tourner, il a dut reprendre toutes ses pages et les retravailler pour qu'on n'ait rien à lui reprocher.

"Sa page neige est toujours présente aussi dans les dossiers."

Cette dernière page ressemblerait étrangement à celle d'un ouvrage à priori édité par la Fédération des CAF ou de Jean-Paul ZUANON. Une enquête est en cours

D'une manière général, tout le monde a le droit d'écrire des topos de randonnée ou autre (Escalade, ski de montagne, canyon, etc...) à la condition de ne pas recopier le travail rédactionnel des autres auteurs. Par contre, les informations fournies dans les divers ouvrages peuvent être reproduits sous une forme littéraire différente sauf accord de l'autre auteur et de son éditeur.

Nous avons remarqué les mêmes problèmes de copie dans l'encyclopédie Wikipédia. Après "alerte" du Webmaster, la situation a été corrigée.

Observations au sujet de Wikipédia

Nous avons pu constater que certaines pages du Monde des Pyrénées étaient purement et simplement recopiées soit en totalité soit partiellement ou des phrases complètes.
Après en avoir informé les responsables du site, personne n'a bougé. En conséquence, et après en avoir avisé ces mêmes responsables, nous avons décidé, au nom de la réciprocité et de l'universalité de l'information, d'employer les mêmes méthodes après vérification des informations dont certaines ne sont pas toujours fiables ou sont les résultats d'actes militants. Désolé pour ce comportement, mais il y a des limites largement dépassées qui sont inadmissibles.