Le Monde des Pyrénées

Pyrénées les Cartes Françaises

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Cartographie > Cartes-Francaises-Pyrenees

Les cartes IGN au 1/25000 (TOP 25) couvrent la totalité de la chaîne pyrénéenne (versant nord)
avec un carroyage GPS.
Si la carte au 1/50000 permet d'avoir une vue globale d'une randonnée, la TOP 25 devient vite indispensable pour avoir une précision de l'itinéraire.

Géoportail de l'IGN

- Avertissement

Le topo-guide n'est pas suffisant et ne remplace pas la carte. Mais la carte est instrument au même titre que la boussole et l'altimétre. Il convient de savoir s'en servir ou, au moins, de savoir la lire et l'interpréter.

- Cartes IGN au 1/25000 - TOP 25

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les cartes IGN. Vous pourrez visualiser la carte et éventuellement la commander
Des cartes peuvent chevaucher des secteurs. Vérifier le découpage des zones.
Cédéroms IGN Rando

- Pyrénées-Atlantiques

- Pays-Basque

- Béarn

- Hautes-Pyrénées

- Bigorre

- Haute-Garonne

- Comminges

- Ariège-Aude

- Couserans

- Vallée

- Pays Cathare

- Pyrénées-Orientales

- Cerdagne-Capcir

- Conflent-Valespir

- Les Cartes IGN au 1/50000 dites de "randonnées"

Ces cartes peuvent être utiles mais n'ont pas la précision des TOP 25. Elles peuvent être intéressantespour visualiser une randonnée ou lorsqu'on reste sur un sentier bien marqué ou bien balisé.

- Les cartes de randonnées au 1/50000 franco-espagnoles

Ces cartes au 1/50000 chevauchent la chaîne de part et d'autre de la frontière. Elles présentent l'intérêt de pouvoir visualiser facilement une randonnée sur un seul feuillet. Néanmoins elles présentent de nombreux défaut tel que:

Ces cartes sont données à titre indicatif, mais, malgré leur aparence de type IGN, la plus grande prudence doit être observé au même titre que pour les cartes espagnoles La mention indiquée "cette carte de randonnées comporte toutes les informations utiles à la pratique de la montagne" relève d'un comportement irresponsable car il est bien évident qu'une carte n'est pas un topo-guide et qu'en plus il est nécessaire, pour la pratique de la randonnée, de maîtriser d'autres techniques et connaissances.

Pour apprendre à lire une carte et savoir bien naviguer, une formation minimum est indispensable pour devenir autonome.