Vous êtes ici:

Sa carte de visite en dit long sur le personnage hors du commun. Louis Robach a marqué son époque.
De 1899 à 1954, il parcourt les Pyrénées, les Alpes et les Andes. Dans les Pyrénées, parmi de nombreuses courses, il participe à la première ascension à ski du Néthou (3.404 m), réalise la première ascension de la Frondella Occidentale (3.006m)

Personnage hors du commun, Louis Robach a marqué son époque. De 1899 à 1954, il parcourt les Pyrénées, les Alpes (Mont Blanc en 1902, Cervin en 1903) et les Andes. Dans les Pyrénées, parmi de nombreuses courses, il participe à la première ascension à ski du Néthou (3.404 m), réalise la première ascension de la Frondella Occidentale (3.006 m) et gravit 43 fois son sommet préféré: Le Mont - Perdu. (Remise en place le 23 juillet 1989 après une longue disparition, une plaque à son effigie le rappelle à la Brèche de Tuquerouye).

Grand voyageur, infatigable et curieux de toutes choses, il était toujours prêt à parcourir le monde et se disait millionnaire en kilomètres, kilomètres dûment décomptés dans ses cahiers. Car Louis Robach, bien que pourvu d'une mémoire peu ordinaire, notait tout, et ses nombreux carnets contiennent des masses de renseignements. De plus, c'était un original, ce qui rend la lecture de sa vie encore plus intéressante.

Photographe passionné, il passa de nombreuses nuits glaciales dans les Pyrénées pour fixer sur la gélatine de ses plaques la trace du passage des planètes et des étoiles. L'observation du ciel sera l'une de ses passions qu'il pourra assouvir en 1909 lorsqu'il achètera une lunette astronomique de 2.40 m de focale. Ses compétences en ce domaine et son sens de l'opportunisme lui permettront, en 1912, de découvrir l'aplatissement de la Lune.

Végétarien dès sa jeunesse, il gardera jusqu'à la fin de sa vie (il est mort à 88 ans) une éclatante santé qu'il mettra au service de ses nombreuses passions, faisant preuve jusqu'à un âge fort avancé d'un extraordinaire allant. A ce sujet, il n'est que de rappeler qu'à 83 ans, il gravit le Pico Meys (5.426 m) dans la Cordillère des Andes.

Robert Ollivier, guide de haute montagne bien connu, l'a rencontré plusieurs fois et resta jusqu'à sa mort en correspondance avec lui; il était plein d'admiration pour cet homme peu commun et m'écrivait:

"Vous avez eu une excellente idée de consacrer un livre à Louis Robach, l'homme le plus extraordinaire que j'aie jamais rencontré..."

Michel Weidner

- Note:

J'ai connu Michel Weidner à l'occasion de sorties en montagne et de stages de la FFME. (à l'époque FFM). Il était ingénieur CNAM, professeur de Génie Civil au Lycée Technique de Gourdan-Polignan (31) et avait une passion: Les Pyrénées. Initiateur de randonnée et chef de course de ski alpinisme FFM, accompagnateur en moyenne montagne, il a parcouru notre massif dans tous les sens. Il a réalisé des randonnées de grande envergure en une journée tel que Vignemale - Balaïtous - Ossau ou Mont-Perdu - Vignemale ou encore les seize "3.000" de Gavarnie. Il associait toujours dans sa démarche le goût de l'effort, l'admiration des paysages et le souvenir des Anciens. Il s'est passionné pour le montagnard montréjaulais qu'était louis Robach avec un enthousiasme hors du commun.

Michel est mort dans une avalanche dans la vallée des Salenques (Massif de l'Aneto) alors qu'il effectuait en solitaire la traversée des Pyrénées à ski.

Louis Dollo

Le livre:
Louis Robach
Auteur: Michel Weidner
Editeur: Librairie des Pyrénées à Pau (1989)