Les Pyrénées, les 100 plus belles courses et randonnées

Logo Facebook
Vous êtes ici: Accueil > Bibliographie-Pyrenees > Montagne > Pyrenees-100-plus-belles-courses-randonnees
100 100-Plus-belles-courses

Les Pyrénées, les 100 plus belles courses et randonnées
Auteur: Patrice de Bellefon
Editeur: Cairn (13 décembre 2006) - Première édition: Coll. "Les 100 plus belles courses", éditions Denoël, Paris, 1976 (Collection dirigée par Gaston Rébuffat qui le fera entrer à la commission nationale des sites, tremplin pour son militantisme écologiste) - Cinquième édition 2009 chez Cairn
ISBN-10: 849829049X
ISBN-13: 978-8498290493

Les Pyrénées, nos montagnes par excellence, nous attirent toujours autant et ne nous déçoivent jamais. Pour réaliser une ascension, mais aussi descendre un canyon ou escalader l'une de ses difficiles parois, on ne peut pas concevoir de meilleur guide que Patrice de Bellefon, l'un des plus grands pyrénéistes de notre époque.

- Présentation de l'éditeur

Les Pyrénées, nos montagnes par excellence, nous attirent toujours autant et ne nous déçoivent jamais. Pour réaliser une ascension, mais aussi descendre un canyon ou escalader l'une de ses difficiles parois, on ne peut pas concevoir de meilleur guide que Patrice de Bellefon, l'un des plus grands pyrénéistes de notre époque.

"Les Pyrénées: Les 100 plus belles Courses et Randonnées" est devenu un ouvrage mythique publié pour la première fois dans les années 1970, dans une collection dirigée par Gaston Rébuffat. Nous avons décidé de le rééditer sans en modifier le texte, même si, et l'auteur l'écrit dans sa préface, nous sommes conscients des progrès de la technique et du matériel de montagne des dernières décennies, ainsi que des changements géoclimatiques qui se sont produits dans le milieu pyrénéen.

Patrice de Bellefon, nous invite à parcourir les meilleures voies pyrénéennes disséminées dans toute la chaîne. Il s'est entouré de spécialistes de l'envergure des frères Ravier, de Rabadá et Navarro, Josep Manuel Anglada et de beaucoup d'autres noms légendaires. Tous les parcours ont été soigneusement choisis, ordonnés en fonction de leur niveau de difficulté et sont commentés par la verve inspirée de P. de Bellefon. Y figurent aussi des indications pratiques sur la difficulté, le matériel, l'horaire et une description minutieuse de l'itinéraire, illustrée avec des croquis des voies réalisés par les frères Ravier.

Cette nouvelle édition associe aux nombreuses illustrations originales, de nouvelles images qui apportent un témoignage plein de sensibilité sur les Pyrénées d'aujourd'hui

- Extrait: Né dans la légende, l'amour des Pyrénées

Les Pyrénées ont toujours été habitées comme en témoignent les nombreuses peintures rupestres qu'abritent les grottes de leurs vallées.
Pierres dressées, associées aux rites de la fécondité, pierres à cupules qui jalonnent les chemins antiques de la transhumance, dolmens, cromlechs sont autant d'énigmes mal élucidées que nous ont laissées les tribus de nos ancêtres pyrénéens.
Ils n'hésitaient pas à pénétrer la montagne jusqu'au domaine des dieux et des démons, comme le montrent les étranges gravures de femmes nues et de guerriers barbus du site de Peyra Escrita qui est à plus de 2 000 m d'altitude dans les Pyrénées orientales. Au fond du vallon de Galbe, l'abbé Abelanet n'a pas découvert moins de 75 blocs gravés, perdus dans ce haut lieu du Capcir où se cache aussi le Lac du Diable. Cet étang mystérieux est-il en relation avec l'origine de ces gravures ? Seul, en effet, un démon invisible en maintient le niveau, ses rives n'étant découpées par aucun ruisseau d'alimentation ou d'écoulement.
Plus tard le christianisme a dissipé bien des craintes et, aux superstitions qu'il tentait de chasser, il substitua ses belles histoires.
La légende nous laisse le souvenir de l'ascension, au Ve siècle, de saint Valier à cette montagne d'Ariège qui porte encore le nom de ce pieux évêque inspiré... Prière ou délire?
Qui nous dira les ascensions réussies entre cette mémorable aventure et la non moins légendaire conquête du Canigou en 1.276?
En cette année heureuse, Pierre III d'Aragon gravit les 2 784 m du Canigou d'où il domine tout son royaume, l'année même de son avènement au trône. Première ascension historique, bien que la chronique alpine de l'époque laisse un doute dans les esprits raisonneurs en racontant que le roi avait vu au sommet du pic un monstrueux dragon qui s'envolait d'un lac.