Le Monde des Pyrénées

Escalade au naturel dans les Hautes-Pyrénées

Voilà près de 15 ans que ce topo des sites d’escalade des Hautes-Pyrénées. Mais il n’a rien à voir avec ce qui était prévu à l’occasion du plan de réaménagement des sites d’escalade en 2000 né des délires d’une fonctionnaire et quelques élus irresponsables de la FFME. Situation qui a conduit à la liquidation judiciaire du Comité Départemental des hautes-Pyrénées. Ce topo est beaucoup plus réaliste sur, seulement, 17 sites conventionnés ou partiellement conventionnés avec des voies d’un niveau varié permettant l’initiation et le perfectionnement.

- Escalade au naturel dans les Hautes-Pyrénées

Auteur:
Conseil général des Hautes Pyrénées
Editeur:
Cairn (Juillet 2014)
ISBN/EAN 9782350683041

- Note de l'éditeur

Escalades au naturel présente les 17 sites d’escalade, 489 voies répertoriées des Hautes-Pyrénées associés à une présentation des espèces spécifiques à chaque lieu en faune et flore.
L’objectif est d’ouvrir au plus grand nombre la pratique des sites Les différents sites sont représentés par des dessins des falaises réalisés par la FFME accompagnés de photos.

  • Un plan de situation + descriptif de l’accès routier
  • Une information synthétique du site sous forme de pictogrammes
  • Ligne de pictogrammes: profil des voies, l’ensoleillement, la voie la plus longue du site ou du secteur, voie ou secteur abritée de la pluie, rectangle sur fond de couleur correspondant au niveau moyen du site ou du secteur (rappel de la cotation la plus basse et cotation la plus forte et le nombre de voies) , accessibilité enfant, accessibilité pour personnes à mobilité réduite, durée marche d’approche, coordonnées GPS du parking.
  • Description technique du site: type d’escalade, type de rocher, l’équipement, précisions sur des préconisations techniques et de sécurité.