Le Monde des Pyrénées

Les attaques personnelles de Baudouin de Menten dans la Buvette des Alpages

Logo Facebook
Contact
Vous êtes ici: Accueil > Environnement-Pyrenees > Ecologistes-Ecologie > Buvette-Alpage > Attaques-Personnelles-Baudouin-de-Menten-Buvette-Alpages

Beaudouin de Menten, webmaster de la Buvette des Alpages, n’a pas vraiment d’idées et n’apporte jamais d’argumentaires sérieux pour étayer ses affirmations ou ses démonstrations. Hormis le fait qu’il fait de nombreux amalgames, y compris dans les textes qu’il propose sur son blog dont on ne sait jamais très bien qui est l’auteur, s’il s’agit de ses propos ou de citations.

Ceci ne serait pas très grave s’il ne s’attaquait aux personnes plutôt qu’à leurs idées. Normal, puisqu’il ne dispose d’aucun argument. Que lui reste-t-il pour dispenser autant son idéologie du sauvage que son obsession maladive pour l’ours ou le loup ou pire encore, sa haine de certains groupes sociaux comme les éleveurs, de préférence pyrénéens, et les chasseurs ou encore certaines personnes en pointe pour leur réflexion ou leurs actions en faveur du pastoralisme qui ne respectent sa vision idéologique sur l’ours ou le loup.

Nous reprendrons depuis ici quelques-unes de ses attaques dont au moins une a fait l’objet d’ un dépôt de plainte curieusement non soldée et sans suite. Il n’est pas à exclure que d’autres procédures soient engagées dans un esprit similaire à celui du Président de la Fédération des Chasseurs de Lozère ou encore celui du Préfet de la Drôme à l’égard du Président du Klan du Loup.

Les cibles privilégiées de Baudouin de Menten dans la Buvette des Alpages sont notamment Laurent Garde, écologue au Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM), Marie-Lise Broueilh, éleveur, docteur en sociologie, Président de l’ASPP 65, élue à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et administratrice de l’INAO, Bruno Besche-Commenge, sociolinguiste et chercheur pour la coordination pyrénéenne ADDIP, Philippe Lacube, éleveur, Président de l’ ADDIP et porte-parole de l’ASPAP, Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques (Béarn et Soule), Président de l’IPHB (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn) et de la Fédération «Des racines et des hommes» et moi-même, Louis Dollo, guide de pays et correspondant pour les journaux en ligne Tarbes-Infos et Kairn.com et webmaster de ce site ne diffusant pas sa vision de l’écologie, de la protection de l’environnement, de la biodiversité et du développement durable.

Il s’agit en fait d’attaques personnelles sur des personnes encrées à leur territoire et en lien direct avec les acteurs de ces territoires notamment les éleveurs, bergers et chasseurs qui vivent au quotidien les problèmes des prédations des grands carnivores, tandis que Baudouin de Menten de la Buvette des Alpages vit en Belgique, loin de tous ces problèmes.