- Un loup trouvé mort dans la Drôme
Le cadavre d'un loup mâle adulte pesant environ 30 kg a été trouvé le 25/11 sur la voie ferrée à Aubenasson (26). Une autopsie sera réalisée pour déterminer si ce loup a pu être préalablement empoisonné, comme c’est parfois le cas pour des loups victimes de collision.
Ceci porte à 33 le nombre CONNU de loups morts depuis juillet 2015 en France: 25 loups tués «légalement» + 1 braconné + 7 tués sans cause volontaire officiellement identifiée pour le moment. Sans compter bien sûr les cas de braconnage non décelés.
Le «plafond», c’est-à-dire le nombre maximal de loups pouvant être tués pour l’année 2015-2016 (juillet 2015 à juin 2016) est de 36.
Ce «plafond» ne prend en compte que les loups tués de façon volontaire avec preuve à l'appui. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les cas de loups tués par l’Homme mais sans preuve de destruction volontaire ne sont pas pris en compte (par exemple une collision routière sans découverte de poison).
Sept cas de mortalité restent donc à éclaircir:
- Ce loup trouvé mort sur la voie ferrée le 25/11 à Aubenasson, dans la Drôme (empoisonnement préalable ou autre?)
- Un loup tué par collision routière le 14-15/11 à Vergon, dans les Alpes-de-Haute-Provence (empoisonnement préalable ou autre?)
- Un loup tué par collision routière dans les Bouches-du-Rhône (empoisonnement préalable ou autre?)
- Un loup trouvé mort le 15/08 à Hyères, dans le Var (braconnage et/ou collision routière?) - Le très probable loup tué le 30/10 à Saint-Léon-sur-l’Isle, en Dordogne (confirmation de l’espèce et origine?)
- La louve trouvée morte le 01/11 à Freney, en Savoie (mort naturelle ou non?)
- La louve trouvée morte le 11/11 à Modane/Saint-André en Savoie (mort naturelle ou non?)
Vous avez des informations qui pourraient nous aider? Contactez-nous par mail sur veille@cap-loup.fr! Merci.
- Le décompte écologiste du nombre loups tués: 42 sur 36 - 20 février 2016