Le Monde des Pyrénées

Collectif des Associations pour la Protection du Loup en France - CAP Loup

CAP loup est une sorte de collectif associatif dont le but n’est pas clairement affiché. Nous pouvons néanmoins comprendre qu’il s’agit de la défense du loup. Une défense pure et dure qui ne souffre guère l’écart et la compréhension périphérique. La notion de biodiversité s’arrête à la seule espèce «loup» quant à la notion de développement durable, elle est inexistante dans le discours.

- CAP Loup a été créé par 7 associations:

D’autres associations viennent régulièrement grossir le collectif

- Quelles actions en faveur du loup?

En décembre 2014, nous pouvons constater que les actions sont aussi médiocres que les résultats. Tout se limite à engager des actions judiciaires ou recours administratifs contre des tirs de prélèvement ou de défense, c’est-à-dire des actions ouvertement hostiles à l’élevage de montagne. Difficile pour les associations partenaire de venir prétendre vouloir favoriser la cohabitation entre le loup et l’élevage. Nous comprenons, une fois de plus, qu’il s’agit d’entretenir une certaine illusion et non de rechercher l’efficacité d’un but par ailleurs peu lisible.

- Ecolos: Un loup tiré dernièrement à Canjuers?

Un loup "tiré" dans le Var, sur le plateau de Canjuers: selon nos informations, le tir d'un agent de l'ONCFS a blessé ce loup il y a quelques jours. Est-il mort? Par ailleurs C. Castaner (président du Groupe national loup) indique que le "plafond" de 36 loups pouvant être abattus en France depuis juillet 2015 vient d'être atteint, et qu'un arrêté ministériel sera pris très bientôt pour abattre d'autres loups. En réalité, 44 loups avaient déjà été trouvés morts depuis juillet 2015, dont 42 tués par l'Homme. Le loup victime d'une balle à Canjuers serait donc le 43ème.