Selon les dernières discussions (19 décembre 2012) dans le cadre du Groupe National loup, il apparait, que même leurs représentants finissent par accepter une révision des méthodes de comptage du loup, ce que nous avions déjà abordé dans ces pages en relation avec l’ONCFS, de contenir la population par une réforme des tirs afin des rendre plus efficace. Face à cette situation, la plaquette devient presque ridicule car très loin de la réalité du terrain. Mais elle existe et il est intéressant que le public en prenne connaissance ne serait-ce que pour mesurer les incohérences de ces associations.
Au sujet des 10 associations signataires…. Elles continuent à faire illusion. En effet, à quelque chose prêt ce sont les mêmes personnes sous des étiquettes différentes et surtout, elles sont toutes regroupées au sein d’une fédération régionale comme la FRAPNA puis au niveau national au sein de la Fédération France Nature Environnement (FNE). Il faut donc relativiser l’importance du nombre d’associations signataires.
- Cette plaquette fait apparaître des anomalies grossières qui nous ont conduit à reprendre:
- le début d'analyse de la FAR: "Mensonges et manipulations de 10 associations écologistes qui prétendent être expertes"
- Pastoralisme, pour en finir avec les contres vérités sur le LOUP (Blog Le loup dans le Haut Diois du 18 février 2013)
- Dénonciation d'une campagne d'intoxication de l'ASPAS sur la connaissance et la protection du loup
Loups: pour en finir avec les contre-vérités sur le pastoralisme et sur la chasse
Après quelques décennies d’absence suite à sa destruction par l’homme, voilà plus de vingt ans que le loup est revenu naturellement en France, par ses propres moyens. Vingt ans pendant lesquels les rumeurs, les erreurs et les contre-vérités les plus grossières ont été colportées par des responsables du monde agricole, des chasseurs, et par des élus.
Contre-vérités à propos de l’élevage et de l’impact imputé au loup. Contre-vérités à propos de la chasse et du rôle prêté au loup. Contre-vérités relayées dans une partie des médias.
Posons-nous les bonnes questions. Qu’en est-il réellement du rôle du loup sur l’élevage en France? Qu’en est-il réellement du pastoralisme et de la filière ovine? Le loup a-t-il un impact sur les ongulés sauvages?
Avec l’expiration du Plan National Loup 2008-2012 et à l’approche du nouveau plan 2013-2017, nos associations s’unissent pour porter à la connaissance de nos concitoyens quelques faits que tous les spécialistes et scientifiques connaissent, mais qui sont trop peu repris dans le débat public. Rétablir les faits, parce que le loup ne doit pas être le bouc-émissaire de la filière ovine.
Et parce qu’une espèce animale ne doit pas être sacrifiée pour assouvir la haine et les intérêts de quelques-uns, ni être utilisée à des fins politiciennes
- Les associations signataires:
- Animal Cross - Association de protection des animaux
- ASPAS - Association pour la Protection des Animaux Sauvages
- FERUS- Association pour la conservation du loup, de l’ours et du lynx en France
- FNE - France Nature Environnement
- FRAPNA - Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
- GEML - Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine
- LPO PACA - Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur
- LPO Rhône-Alpes - Ligue pour la Protection des Oiseaux Rhône-Alpes
- SPA - Société Protectrice des Animaux
- SFEPM - Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères
- Mille Pattes
- WWF - France
Source: Loup.org du 18 décembre 2012
- Avertissement:
Cette plaquette fait apparaître des anomalies grossières qui nous ont conduit à reprendre
- le début d'analyse de la FAR: "Mensonges et manipulations de 10 associations écologistes qui prétendent être expertes"
- Pastoralisme, pour en finir avec les contres vérités sur le LOUP ( Blog Le loup dans le Haut Diois du 18 février 2013)
- Dénonciation d'une campagne d'intoxication de l'ASPAS sur la connaissance et la protection du loup